Rendez-vous Pôle Emploi – « Ma » psy du travail

En attendant la deuxième partie sur les Langues et la recherche d’emploi, je veux vous parler d’une dame qui a fait son apparition dans ma vie en août après que mon conseiller m’ait inscrite à l’atelier « Décider de se former » autrement dit « réoriente toi, pendant ce temps tu ne seras plus dans les chiffres du chômage ».

L’atelier m’avait permis de comprendre que de toutes façons, étant donné que je n’étais pas indemnisée, j’allais toucher… encore moins que mon RSA en formation mais bon je me suis dit que j’allais m’accrocher à mon projet de devenir Agriculteur (si l’amour est dans le pré, peut-être que le travail aussi!).

La deuxième étape de la décision de se former s’était de rencontrer le psychologue du travail de Pôle Emploi. Étant donné les besoins en main d’œuvre (BMO) de ma région, je me disais que ça serai une simple formalité et je suis donc arrivée confiante pas trop mal à l’aise à la cour des miracles Pôle Emploi. J’ai du me garer dans le chantier en face parce que le parking « visiteurs » de six places était complet (sont optimistes à la direction) et je suis allée signaler ma présence et attendre qu’on vienne me chercher en regardant les annonces épinglées au mur dont une pour mon feu job de téléconseillère. Et voilà qu’elle arrive, tout de rose vêtue,  elle me dit bonjour, me serre la main, et j’ai la très désagréable impression de l’avoir déjà vu quelque part mais je la suis docilement.

Elle me demande d’expliquer mon parcours depuis la troisième, le choix de mon orientation et prend bien soin de ponctuer ses phrases d’un regard de pitié (en ajoutant tête sur le côté qui hoche doucement, lèvres pincées) et qui fait « hum hum » à chaque fin de phrase… et là je remets le personnage, on dirait Ombrage dans les films d’Harry Potter.

hum hum

Elle m’arrête et me dit clairement: « non mais je ne vais pas vous laisser aller encore vers un nouvel échec« . courage___nanoemo14_day_16_by_mirz123-d86l33n Pardon? Mon bac et ma licence sont des échecs? J’ai eu les deux avec mention. En plus j’ai du mal à voir le soucis étant donné que mon projet s’inscrit dans les BMO mais non pour elle ce n’est pas viable et j’ai droit à son regard de pitié. A la limite si elle en était restée là j’aurai accepté son rejet et je serai repartie mais que neni, elle se décide à me trouver des formations à ma mesure avec:

  1. Le CAP petite enfance (ayant travaillé deux ans dans la garde d’enfants et trois ans dans l’aide aux devoirs la voilà persuadée que c’est le rêve de ma vie), je lui réponds que ça n’est pas ma voie et que j’aimerai changer pour quelque chose avec de vrais horaires et pas que des temps partiels et je n’ai pas spécialement envie de faire une formation pour un métier que j’ai pu faire sans diplôme deux ans et pour lequel je n’ai pas d’intérêts outre mesure « ah mais la garde d’enfants c’est des vrais horaires! Et puis vous n’avez jamais les mêmes enfants! C’est une expérience unique à chaque fois. » scratch_head_by_mirz123-d4hndrt Je ne sais pas pour vous mais j’ai gardé les mêmes enfants toute l’année, je ne changeais pas d’une semaine sur l’autre… je lui explique et elle: « ah non, on ne garde jamais les mêmes enfants, c’est toujours des différents, c’était sans doute la politique de votre entreprise. » omg_look_at_that_by_czar_the_dragon-d38y6fsJe lui dis que non pour couper court à la conversation.
  2. Le BTS assistant de gestion PME PMI soit je lui demande de quoi il en retourne parce que je ne connais pas du tout même si le titre ça fait un peu larbin du patron et mécontentement du client. Sa réponse: « Vous n’avez qu’à vous renseigner! Tenez vous me chercherez les débouchés pour notre prochain rendez-vous. » ça veut donc dire que je vais la revoir…
  3. La formation auxiliaire de vie (vu que j’ai travaillé avec les enfants, les personnes âgées je devrais pas avoir de soucis…). Je réponds non merci, elle commence à s’énerver que je ne fais aucun effort. Je lui réponds que je suis venue avec un projet bien précis…whistling_by_mirz123-d38rkkk
  4. L’hôtellerie  pour moi clairement c’est non. je ne veux pas travailler dans l’hôtellerie et la restauration, le stress ce n’est pour moi, il suffit de voir mon expérience comme téléconseillère pour le comprendre. Si je fonds en larmes devant les clients ou le patron, c’est niet.week_4___2012_emote_journal_by_mirz123-d4o11eu
  5. Les offices de tourisme alors là j’avoue que je sais pas du tout d’où ça vient. Moi j’aime le tourisme, travailler dedans pourquoi pas. Mais hors de question de m’envoyer dans une voie hyper saturée.d9ba9003292ee54c1b40c7f989413d67-d4o5ol2

Devant mes refus me voilà: « butée », « bornée », et « très peu coopérative, et sympathique »… et pour notre prochain rendez-vous (je sens déjà que je vais m’acheter une corde en sortant) je dois réfléchir aux débouchés de la liste ci-dessus et choisir le moins pire , mais surtout « faire le deuil de mon projet », « aller me faire soigner », et « arrêter de dire n’importe quoi sur les débouchés! » (bah oui tiens d’abord faut que j’arrête de mentir, stats à l’appuie…).

Il faut savoir qu’on a droit à une formation dans un certain laps de temps et que, accepter tout et n’importe quoi, ça ferme la possibilité de recommencer un moment (et puis je voudrais un boulot moi, les formations c’est bien si ça débouche sur quelque chose de concret et de viable, un truc que je puisse tenir).

no lies
Je ne dirais plus de mensonges…

Elle me serre la main, me refait son sourire de pitié, et me fait sortir. Je suis complètement désorientée et je ne sais absolument plus où j’en suis. Je finis par m’enfermer dans ma voiture et fondre en larmes en me demandant sincèrement si les psychologues du travail sont vraiment des psy et si tenter de pousser les chômeurs au suicide est la nouvelle politique pour améliorer les chiffres du chômage chez Pôle Emploi.

Depuis ce rendez-vous je l’ai revu une fois où elle m’a inscrit aux tests de l’AFPA dont les résultats vont tomber aujourd’hui. Article à suivre donc.

6 réflexions sur “Rendez-vous Pôle Emploi – « Ma » psy du travail

Laisser un commentaire

