Les enquêtes téléphoniques de Pôle Emploi

L’autre jour mon téléphone m’a affiché un appel composé de deux chiffres et du « + », caractéristique des numéros étrangers. Je n’ai pas décroché, après tout, ça sentait l’arnaque. Pas de message. Je poursuis ma journée comme si de rien et voilà qu’en fin d’après-midi rebelote, même numéro, toujours pas de message. J’essaye de rappeler (après tout… sait-on jamais… Numéro non attribué) du coup je décide de mettre ce numéro en SPAM mais je ne peux pas car « il n’existe pas ». Bon. Le lendemain même cinéma alors je décroche, au début aucune tonalité et ensuite une petite voix qui avait du mal à aligner deux mots en français commence son speech: « Bonjour Madame …. c’est pour une enquête de Pôle Emploi par rapport au stage que vous avez effectué entre janvier et avril via Pôle Emploi. »

Déjà je tique… deux erreurs: je n’étais pas en stage mais en formation et, ce n’est pas Pôle Emploi qui m’a envoyé là-bas mais moi qui me suis débrouillée et j’aurai mieux fait de me casser les deux jambes car c’était le Call Center.

Du coup j’accepte quand même de répondre à la dame car je sais qu’elle ne fait pas un travail facile et que, pour rien au monde, je ne souhaiterai me retrouver à sa place.

On commence avec les questions sur la formation où la dame ne sait manifestement rien du tout du dossier et quand je tente de lui expliquer elle ne comprend pas. Je dois répondre à toutes les questions par « a » « b » « c » ou « d ». J’ai l’impression d’être au code ou à qui veut gagner des millions mais l’argent en moins… donc oui au code en fait.

C'est votre ultime bafouille?
C’est votre ultime bafouille?

Et la pauvre dame qui tente de me faire dire que ce stage cette formation a été une grosse avancé dans ma vie professionnelle car grâce à lui j’ai été… au chômage de puis avril! La pauvre a noté tout ça (en me faisant répéter pour chaque mois si j’étais au chômage, en arrêt maladie, en grossesse, en stage, au travail, à l’étranger, …).

A la fin elle m’a remerciée avec les formules de base du call center: « et bien Madame …, je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ce sondage pour Pôle Emploi et vous souhaite une bonne continuation. »

J’avoue que ça m’a laissé sceptique… Déjà d’avoir une dame qui parle à peine français et qui ne le comprend pas outre mesure (au téléphone c’est souvent plus délicat une langue étrangère) mais bon là c’est Pôle Emploi, je pensais que les enquêtes – bon en fait je pensais pas avoir des enquêtes téléphoniques – seraient réalisées par des gens en métropole avec une compréhension impeccable et pas sur des questionnaires digne du code de la route.

J’avoue que là je commence à croire que c’est une blague (pas le coup de fil) mais le sondage, l’institution, en fait tout ça… C’est pas possible sinon d’enchainer autant de choses incroyables.omg_look_at_that_by_czar_the_dragon-d38y6fs

4 réflexions sur “Les enquêtes téléphoniques de Pôle Emploi

  1. Disons que le fait que Pôle Emploi, qui est quand même THE organisme pour la recherche d’emploi en France, sous-traite ses appels à l’étranger ça la fout quand même SUPER MAL… ils sont censés montrer l’exemple quand même, c’est l’organisme n°1 ! Si même eux sous-traitent à l’étranger, comment veulent-ils qu’on ait confiance -_-

    J'aime

      • Oui ma conseillère m’avait sorti « ben pourquoi vous ne créez pas votre entreprise ? » quand je lui avais parlé de mon projet… mais bien sûr, et avec quel argent est-ce que je débute et paie toutes les taxes, assurances et compagnie ?

        J'aime

      • Mais voyons, tu ne fais aucun effort aussi!
        Une assistante sociale m’a dit de bien indiquer TOUS mes revenus. J’ai répondu que j’avais pas un arbre qui fabriquait des lingots… Ils croient quoi?

        J'aime

Laisser un commentaire

