Les arnaques à l’emploi

Où comment profiter de la misère des gens?!

Chômeur
Chômeur triant les offres d’emplois

Pendant que je rédigeais mon article précédent mon téléphone m’a averti que je venais de recevoir un nouveau message sur ma boite mail. Ni une ni deux je vais voir mais en début de mois c’est souvent ma banque et là je vois un titre super accrocheur: « Offre d’emploi! »!!! Whow! Bon j’y ai pas cru cinq secondes cutie_silly___13_nanoemo__28_by_mirz123-d6w305k. Déjà ce genre de mail arrive généralement dans mes SPAMs avec tous mes héritages africains et mes généreux donateurs qui vont mourir d’un cancer des ongles ou des cheveux et qui, plutôt que de faire don de leur immense fortune à la recherche médicale, aux réfugiés, à la malnutrition, ou aux animaux abandonnés; décident de me le donner à moi (car oui, sur ma boite mail je suis multimillionnaire).

Donc bon, les offres d’emploi qui tombent du ciel, je les envoi avec… mais aujourd’hui j’ai eu un commentaire sur hellocoton concernant mon article sur les enquêtes téléphoniques de Pôle Emploi me faisant part de la possibilité que ce soit une arnaque, évidemment j’y avais pensé aussi mais ils avaient les infos sur tout alors soit c’est une arnaque et là je commence à flipper fort parce que quelqu’un connait toute ma vie en stage et en emploi (et ça voudrait dire qu’on a été cherché dans leur base de données parce que moi je ne garde pas ça dans mes fichiers) ainsi que mes coordonnées (mais ça ça devient tellement facile à trouver et en soit ça fait peur aussi…).

Donc, revenons à notre offre d’emploi (!) qui me promet un complément de revenu (donc déjà pas un emploi) si je suis les instructions du lien donné ou si j’appelle. Je suis pas joueuse, j’ai suivi le lien ça ressemble à de l’arnaque pyramidale, si tu parraines les autres tu gagnes des sous parce que les autres doivent te payer la cotisation ou un truc du genre. Ce n’est ni la première, ni la dernière que je reçois et j’avoue que ce genre de truc m’énerve car ils ont mon mail sur la base des cvs de Pôle Emploi et parfois je suis directement contacté via le site Pôle Emploi pour ce genre d’arnaques.

Cependant ça reste gentil, car celles là on les repère facilement. D’autres ont moins de chance avec des faux recruteurs et des faux entretiens (y’a des petits malins…), et d’autres tombent sur la classique arnaque: « je te vire des sous, tu me rembourses et en fait tu te fais pigeonner car le premier versement était sans provisions!! » classique de mes héritages africains tout ça.

Dans le genre pas vraiment arnaque mais ça y ressemble, on trouve le « commercial non salarié » comprendre: une personne qui ne sera rémunéré que sur ses ventes, donc exit le salaire fixe, pratique en fait, après tout, pourquoi payer un vendeur au SMIC quand on peut en avoir plein rémunéré à la commission seulement? Et pour le vendeur? Pas de sécurité de salaire, qui peut dire ce qu’il aura demain? Quel statut a t-il d’ailleurs? auto-entrepreneur? Donc il a des charges?

Comme si être chômeur n’était pas déjà assez difficile en soi.sulking_by_mirz123-d3i7tfw

Laisser un commentaire

