La déprime des chômeurs

Voilà, comme tu le sais déjà, j’ai un Bac +3 et je suis au chômage de manière discontinue depuis et les annonces d’emplois auxquelles je peux postuler sont juste à me donner envie d’en finir.

Randstad-2013-stagiaire

Car oui, je suis Bac+3 et les seuls boulots que j’ai réussi à décrocher ont été, du baby-sitting (2 ans en CDI à temps partiels), de l’aide aux devoirs (presque 3 ans! en CDD d’une heure renouvelable!), et du centre d’appels (1 mois et demi avec une démission). Rien que ça, ça fait rêver thinking_hard_by_mirz123-d3i9rn0.

Seulement voilà, vivant dans un département où, les offres d’emplois sont aussi rares que les habitants, je suis confrontée à un amer constat: les seuls offres pour lesquelles je pourrais postuler sont les ménages et la garde d’enfants. Sauf que non, moi j’ai déjà donné là-dedans, je ne veux plus de ces temps partiels de deux heures par-ci, deux heures par-là, où l’on se fait copieusement exploiter pour trois francs six sous, et sans aucune sécurité de l’emploi (je ne t’ai pas précisé que le CDI à temps partiels que j’ai eu n’avaient aucunement l’obligation de nous donner du travail, nous n’étions payé que si nous avions des heures, mais ça ne rompait pas le contrat whistling_by_mirz123-d38rkkk).

C’est sans doute trop demander d’aspirer à un emploi avec de vrais horaires garantis tous les mois (même fluctuants… mais pas de mise à disposition de 40h/semaine même la nuit si c’est pour un temps partiel de 15h!) et un vrai salaire qui tombe et pas l’inquiétude de savoir si on pourra payer le loyer et les factures annexes (manger est un luxe pour les travailleurs précaires).

Comment faire des projets quand on n’est même pas dans l’auto-suffisance?

ça me fait vraiment mal de voir que je me retrouve à pleurer parce qu’on me refuse un poste de caissière (oui, oui…) car trop diplômée; ou alors que j’ai droit à un magnifique: « Vous méritez un vrai travail à la hauteur de votre niveau de compétences. » en attendant je peux mourir le long de la route? Et mon niveau de compétences ne gène pas les entreprises de baby-sitting ou de ménage?! Manifestement non!sulking_by_mirz123-d3i7tfw

Et quand je vais devant mon conseiller Pôle Emploi et que je dois justifier de mes recherches d’emplois et du pourquoi je ne trouve pas… hein? c’est pas humiliant? Être inscrit à des ateliers pour refaire cvs et lettres de motivation – car le soucis c’est forcément ça! ça ne peut pas être qu’on est coincé dans une spirale ou, avec dix offres d’emplois par jour sur un département c’est relativement compliqué de caser le chômeur! – c’est pas infantilisant du tout?!

Devoir se fader 8 semaines d’ateliers pour « comprendre » pourquoi on ne trouve pas d’emploi et mettre en place un « plan d’action », c’est pas rabaissant non plus? C’est pas juste une manière de nous faire comprendre qu’on est même pas foutu de trouver du boulot par nous-mêmes alors on nous traite comme des idiots/gamins?

Et quand on demande une formation, les chiffres des BMO dans la main et qu’on nous la refuse aprce que c’est, soit disant, pas assez bien pour nous, pour nous coller dans un domaine que la crise touche de plein fouet sans nous laisser le choix, comme si ils étaient capable de mieux savoir que nous ce qui est bon pour nous, c’est pas dégradant?

C’est quand même dingue de n’avoir même pas droit à un minimum de considération, d’humanité, de gentillesse! Je ne souhaite à personne de se retrouver au chômage mais ça apprendrai l’humilité à pas mal de gens pour leur montrer que non, on n’est pas qu’un métier et que, dans les chômeurs on trouve aussi des gens diplômés qui n’ont rien de « cassos » et qui voudraient avoir le même droit à vivre dans la dignité que les autres.rebel_emote_by_mirz123-d5a4mmh

 

Il fallait que ça sorte.

 

 

 

2 réflexions sur “La déprime des chômeurs

  1. as-tu essayé de regarder du côté des concours de l’administration? il existe plusieurs catégories, plusieurs filières, etc.. cela peut être une piste pour trouver du taff! perso c’est ce que j’ai fais et ca a bien marché! en plus c’est gratuit, ca nécessite juste du travail personnel.

    J'aime

Laisser un commentaire

