Coller une étiquette métier

« T’as essayé l’usine »: c’est la phrase à laquelle j’ai eu droit hier alors que je venais de recevoir un coup de fil de Pôle Emploi pour me rappeler l’atelier de la semaine prochaine.

chaplin
Et dire que mon dernier sujet à la fac était les avancées sociales dans les usines…

Cette phrase me fait toujours douloureusement penser à « c’est mieux que rien » … Pourquoi? Parce que c’est un job provisoire, où on ne souhaite pas s’éterniser comme le baby-sitting, ou le call-center, et dont on va recevoir toutes les offres que Pôle Emploi a en stock pour ça.mail_4_you_emote_by_mirz123-d38ugjf

Depuis avril que je suis inscrite à Pôle Emploi, j’ai droit à des coups de téléphone émanant de sociétés de garde d’enfants qui me proposent des CDI de 2h dans le sud, pour tout vous dire j’ai du recevoir plus de 148 offres pour ça, toujours à l’opposé de ma région, et toujours pour des contrats de misère. Quand j’ai osé demander pourquoi je recevais ça, on m’a répondu que c’est parce qu’ils avaient mon cv dans la banque pour ces offres là et qu’ils m’encourageaient à passer un diplôme dans ce secteur: le CAP Petite Enfance! Histoire de m’enfoncer dans la précarité avec un diplôme en dessous du Bac qui est même sous le diplôme d’auxiliaire de puériculture. A l’époque j’avais répondu que j’avais des amis dont c’était la formation et le métier et qui se retrouvaient piégées dans ce secteur où règne le temps-partiel et la précarité (salaire en fonction des heures travaillées avec des horaires discontinus qui peuvent changer au dernier moment!).

Avec mon cv Pôle Emploi a trouvé très drôle de m’inscrire à la  au baby-sitting, mais également au call-center avec des contrats d’intérim, et je crois que le mieux c’est encore de les entendre me dire de me remettre au cours particuliers parce que bon: « c’est sans doute ce qui vous convient le mieux! » grrr_emote_by_mirz123-d4etf7y.

Alors rajouter l’usine à ça et je vais jamais m’en sortir et je n’aurai plus moyen d’accéder à un travail comme je le souhaiterai: un job de bureau à temps plein avec des horaires fixes et qui m’intéresse un minimum, si possible sans ce chantage aux chiffres qui est la norme dans les entreprises « chiffres à réaliser », « ventes obligatoires », « rémunéré sur les ventes », et avec un peu de considération pour l’individu… Ne pas être un employé kleenex en gros.

Du coup l’usine, ça me parait pas être le bon plan pour sortir de la galère mais une solution pour m’y plonger encore plus et après avoir fait tout le parcours depuis l’école jusqu’à la fac… Belle leçon.thinking_hard_by_mirz123-d3i9rn0

2 réflexions sur “Coller une étiquette métier

  1. Coucou c’est Céline du forum des galériens, pôle emploi à toujours eu le chic pour proposer des formations qui ne correspondent pas aux profils des candidats car tous simplement leur but n’est pas de répondre à nos besoins et attentes mais à leur besoins et attentes à savoir ( faire baisser les chiffres sur les statistiques et donner le moins d’argent possible avec les allocations ).
    Pour sa que moi je cherche plus à passer par eux pour les offres, je me débrouille toute seule comme j’ai toujours fait et au moins je fais des formations que j’aime et qui corresponde à mon profil professionnel. Après j’avoue j’ai l’avantage d’être encore chez papa et maman lol. Mais j’ai beau avoir 4 diplômes dans le secteur du social et de l’animation, déjà que c’est un travail à la base précaire, si en plus il y a que des CDD et jamais de CDI sa donne pas envie de bosser là-dedans même si j’aime la base du métier à savoir échanger, partager, discuter et transmettre mais sa ne suffit pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

