Adopte un chômeur

Dans le journal de dimanche, entre les articles sur les événements de vendredi soir, j’ai eu la surprise de découvrir un article où le Pôle Emploi de mon coin se félicitait (oui il faut de l’autosatisfaction, c’est bon pour l’estime mais enfin là…): sur certains murs de ma ville (tu te doutes que je suis pas passée devant une seule fois pour l’avoir appris dans le journal), on pouvait voir la semaine dernière une campagne de pub type « adopte un mec » avec vos besoins: « tailler une haie », « besoin de faire garder vos parents », « tondre la pelouse » et la solution : « nous avons un chômeur pour vous! » (je n’ai pas inventé les besoins, c’était vraiment les intitulés).

Adopte de la Précarité
Adopte un chômeur (jetable après usage)

C’est donc comme ça que des visages de chômeurs (enfin des chômeuses… pas d’hommes?!) et la petite description qui va bien (type cv) se sont retrouvés placardés en ville en tentant d’attirer les gens avec des services dont ils pourraient avoir besoin et qui sentent bon le « vrai » travail qui s’inscrit dans la durée (rien que les intitulés font rêvés whistling_by_mirz123-d38rkkk).

Alors manifestement, suite à cette campagne « publicitaire », les rendez-vous du « service à la personne » a été un succès (je ne savais même pas que ça avait lieu) et des chômeurs ont été mis en relation avec de potentiels employeurs.

J’ai envie de dire, tant mieux pour eux mais, il n’y a que moi que ça choque ?! – particulièrement le truc sur la pelouse d’ailleurs – : on dirait des offres d’emplois pour des adolescents! A part pour les personnes âgées (car ça c’est un « vrai » travail et j’ose espérer que les personnes qui l’exercent sont formées) mais les pelouses, les haies, les baby-sitting du soir, ce sont des jobs qu’on accepte quand on a 14 ans et envie d’un nouveau jeu pour la console ou de se payer son premier pc (éventuellement un job étudiant pour mettre du beurre dans les épinards, dépanner des amis des parents). Bref ça sent bon l’emploi très précaire.thinking_hard_by_mirz123-d3i9rn0

Et puis le « tondre des pelouses »… On est mi-novembre, à partir de ce week-end il neige en plaine par chez moi et on propose aux gens d’embaucher un chômeur pour tondre les pelouses. C’est tellement normal. En plus c’est un employé dont on a besoin souvent quand on possède un petit domaine mais pour un jardin classique, même si on ne veut pas, ou qu’on ne peut pas le faire, ça dure l’après-midi ou la journée, mais certainement pas la semaine, et encore moins le mois, niveau emploi durable ça se place là.

Enfin peut-être qu’on peut combiner les offres: adopte un chômeur qui fera la pelouse, et taillera les haies devant le papy qu’il gardera, et tout ça pour le SMIC horaire. Peut-être qu’avec un peu de chance, il pose même le papier peint to_do_icon_by_mirz123-d3jqolg.

Et le Journal félicite Pôle Emploi… Je suis sciée.pouty_lip_emote_by_mirz123-d4yren1


« Fluctuat nec mergitur »
« Fluctuat nec mergitur »

 

 

2 réflexions sur “Adopte un chômeur

  1. Ne t’inquiète pas tu n’es pas la seule à être choquée ! Je trouve ça révoltant qu’on placarde comme ça, à la vue de tout le monde, des têtes de chômeurs, comme si on mettait à disposition des bourges en mal de domestiques une liste de larbins disponibles pour accomplir les tâches ingrates dont ils ne veulent pas s’occuper…
    Après pour les services aux personnes, était-ce bien utile ces affiches ? Quand on voit que certaines personnes galèrent pour trouver un boulot dans cette branche, j’aimerais que popôle arrête de nous prendre pour des glands en scandant à tout va que les services à la personne c’est LE domaine porteur, LA solution au chômage !!!

    J'aime

    • Merci! Tu as tout à fait su résumer ce qui me choquait là dedans. Je comprends même pas qu’on puisse placarder les photos comme ça.
      J’aurai pas aimé que ce soit la mienne.
      Le service à la personne, c’est LE truc à la mode au point qu’on le propose même dans les réunions du Conseil Général pour le RSA…
      Ils sont complètement déconnectés de la réalité.

      J'aime

Laisser un commentaire

