Je suis à bout…

Vous vous souvenez sans doute de Dolores (c’est ma psychologue du travail attitré par Pôle Emploi)…

ça résume toute ma relation avec la psy de Pôle Emploi
ça résume toute ma relation avec la psy de Pôle Emploi

Pour faire un rapide topo: en juin j’ai dit à mon conseiller Pôle Emploi que je voulais me former pour sortir du chômage et j’avais repéré plusieurs formations dont une près de chez moi dans un domaine porteur dans mon coin (BMO à l’appui…) writing_stamp___nano5_by_mirz123-d5k5rbx.

J’ai donc suivi des ateliers pour comprendre ce que sous entendait se former avec l’aide de Pôle Emploi et c’est après ça que j’ai rencontré Dolores.

Dès notre premier entretien, Dolores a décidé que mon projet de formation ne lui plaisait pas, mais alors pas du tout, alors elle m’a demandé de revenir la fois d’après avec un projet réaliste et de revenir la voir avec une liste… wk_9___2012_emote_calendar_by_mirz123-d4svpdo

J’ai donc fait mes exercices et suis revenue au deuxième rendez-vous où elle a décidé que je serai très bien dans un secteur hyper porteur en ce moment: le tourisme (!) et elle m’a donc inscrite sur les tests préliminaires de l’AFPA en français, maths, et logiques (que j’ai eu) et m’a demandé de trouver des stages (que je n’ai jamais trouvés, ça commence bien). Forte de mes résultats elle a regardé les endroits où je pouvais être envoyée pour me former: la RP ou ma future région et nous avions convenue que la région c’était quand même mieux. whistling_by_mirz123-d38rkkk

Il me restait l’anglais à passer mais elle devait me recontacter au téléphone, ce qu’elle a fait en me disant que ça serait Paris car impossible de le passer chez moi.

C’est ainsi que fin octobre j’ai été contactée par l’AFPA de Paris pour me faire passer les tests d’anglais et m’informer que j’entrai en formation la semaine suivante en RP (alors que j’avais bien dit: PAS LA RP).

A Pôle Emploi, la psy au téléphone (car sur la route de ses congés) m’a bien affirmé que c’était une incompréhension, que non il n’avait jamais été question de m’envoyer à Paris, et que je devais m’expliquer avec Paris pour tout annuler.scratch_head_by_mirz123-d4hndrt

Dix minutes à peine après les explications au téléphone je reçois une convocation à un atelier de l’AFPA à 1km de chez moi qui sera en fait mon test d’anglais mais ça je l’apprendrai la veille de l’atelier.

Juste derrière je reçois une convocation à un atelier Pôle Emploi parce qu’il ne faut pas bouder les plaisirs, le hasard?

Bref la veille des tests d’anglais Dolores a jugé bon de m’informer qu’ils allaient avoir lieu le lendemain et elle m’a dit: « ah en fait pour la RP, je me souviens maintenant, c’est moi qui vous y ais inscrite car je pensais pas que vous puissiez avoir une place en région. Ahaha » joker_clap___nanoemo14_day_7_by_mirz123-d85jxpr Oui trop « lol » et puis sans me prévenir, comme si à une semaine de la rentrée j’allais pouvoir dire quelque chose.  Je crois qu’elle espérait que j’y aille ou que je sois radiée… En tout cas le test d’anglais en RP était le plan de base, une fois passé, j’aurai été coincée. De plus il semble que personne n’est jamais eu vent de mon dossier dans mon coin avant cette mésaventure… Mais elle avait oublié (et la convocation à 1km de chez moi, dix minutes plus tard? Le hasard?)impatient_by_mirz123-d4dh7a5.

Depuis mon test d’anglais (presque trois semaines…) je n’ai eu aucune nouvelle de l’AFPA (je n’ai par ailleurs aucun contact avec eux depuis le début vu que tout passe par Pôle Emploi). Et cet après-midi, je reçois un coup de téléphone de Dolores pour me demander ce qu’il en est de la formation, que ça serait quand même bien que je la tienne au courant… grrr_emote_by_mirz123-d4etf7y

WTF?! Depuis le début elle n’en fait qu’à sa tête sur mon dossier, à choisir MA formation, MON avenir, d’après SES critères! Elle m’avait inscrite sans mon accord en RP et là, d’un coup, elle veut savoir où ça en est parce que je donne pas de nouvelles?! Mais je n’ai AUCUNE nouvelle! Je n’ai aucun contact nul part! Jusque là elle s’est toujours très bien débrouillé pour tout me faire dans le dos alors que se passe t-il? Et n’est-ce pas son travail?

Je suis à bout… j’en ai marre de son comportement, je me demande si ce n’est pas du harcèlement au final… Quels recours peut-on avoir contre la machine Pôle Emploi? Je suis à bout… 56e8aed540183647f963306da0c1d558-d4cg1ia

6 réflexions sur “Je suis à bout…

  1. Ou alors elle a sérieusement Alzheimer … ou juste comme tu dis, elle en a rien à faire de toi et veut juste remplir ses p’tits quotats sans se soucier de toi =/.

    Des fois, c’est sincèrement l’effet qu’ils me font quand mon homme sors de RDV avec eux (heureusement qu’ils ne le gèrent pas directement).

    ça me rappelle une scène sur-réaliste auquel j’ai pu assister.
    J’allais faire des achats dans une grosse enseigne multi-sport, j’arrive à la caisse, aucune ouvertes, il faut passer aux caisses automatiques. J’commence à lire le truc d’aide sur l’écran sous le regard de la dame qui gérait les quatre caisses et on commence à entendre hurler (sur le coup, j’ai pas comprit ce qu’il se passait). La caissière va donc voir l’homme qui braille et au bout de quelques secondes j’entend hurler  » mais c’est une honte, je suis conseiller pôle emploi, je suis là pour trouver du travail aux gens pas faire celui des autres ! « .
    La pauvre caissière a beau eut lui expliquer que les caisses classiques sont fermés, qu’il doit donc utiliser les caisses automatiques et qu’elle était là pour aider en cas de soucis, il n’en a rien eut à faire et continué d’hurler des arguments du style « ce n’est pas à moi de faire votre travail ».
    Je veux bien que parfois ce soit dur de comprendre les caisses automatiques, mais au pire si tu n’y arrives vraiment pas, tu demandes gentiments à un autre client ou la personne en charge à ce moment-là.
    Au moment où je partais, le monsieur demandait à voir la hierarchie, mais je sais pas comment ça s’est fini, ça m’a fait haluciner. (ceci étant dit, on est d’accord que lui était un cas et pas représentatif des conseillers pôle-emploi)

    J'aime

    • Les caisses automatiques c’est des emplois de perdus 😦
      Elle n’en a rien à foutre de moi, elle me fou dans la merde tout le temps pour son projet à elle pour moi alors qu’il n’y a pas plus de débouchés que ça. J’en ai marre. J’ai déjà perdu un an à cause d’elle.

      J'aime

  2. Puis tu contact directement le centre qui va ce rapproché de ton conseillé pour voire comment te prescrire la formation si tu as le droit à un financement région par exemple et surtout si il y a une date d’ouverture de la formation qui t’intéresse, où ça t’intéresse. C’est ça qui est le plus compliqué

    J'aime

    • Je vous remercie, la formation que je voulais faire n’est pas proposée par l’AFPA, ce qui est proposé par l’AFPA c’est le formation que ma psychologue du travail veut me faire faire.
      L’AFPA de RP m’a déjà bien aiguillée sur pas mal de points lors de mon « erreur » d’inscription.
      Merci cependant des renseignements qui sont totalement l’inverse de ce que m’a dit mon conseiller et la psychologue du travail qui le remplace.
      Bien à vous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

