Vous cherchez quoi comme boulot?

Lors de mon atelier « Réussir son entretien d’embauche » la dame qui nous recevait a mi le doigt sur un gros soucis… Je vous résume: nous étions quatre et j’étais la seule à ne pas venir avec un diplôme ou un parcours tout fait pour un métier précis; et je me suis donc retrouvée sacrément conne quand il a fallu simuler l’entretien d’embauche et qu’elle m’a demandé pour quel travail je postulais car il faut bien comprendre que je postule sur tout ce qui est non qualifié puisque je n’ai pas de qualification (merci la filière générale!).

Le mien aussi...
Le mien aussi…

Quand on lit mon cv, on ne voit aucun fil conducteur, c’est juste un tas de petits boulots d’étudiants: donner des cours, garder des enfants, et faire de la vente au téléphone; il n’y a rien de concret; et c’est démoralisant.

Pour vous la faire courte, je sais ce que je veux faire et, malheureusement, ma psy du travail n’est pas d’accord avec moi et m’a choisi une voix tout autre; soit… c’est ô combien merveilleux de se retrouver à devoir suivre une formation pour un métier qui va vous donner envie de vous jeter par la fenêtre tant il ressemble à celui que vous avez fui en démissionnant du call center avec votre flacon de deroxat et vos anxiolytiques dans la bouche.anxiety___nano18_by_mirz123-d5msp5o

Un jour, en entretien d’embauche (entretien collectif), les recruteurs sont venus me voir pour me dire que, pour eux, ma place n’était pas dans leur entreprise mais dans ce que je voulais faire depuis toujours; ça m’a mis un coup.
Et voilà qu’une fois de plus j’en suis là.

dreamjobjpg
Qui suis-je? Où vais-je?

Depuis toujours on décide pour moi, que ce soit mes parents, mes profs, mon ex, la psy du Pôle Emploi; jamais je n’ai eu le droit de donner mon avis sur mon avenir, sur ma propre vie mais je dois me taire et subir.cutie_irked___13_nanoemo__15_by_mirz123-d6ub4d5

Ça me bouffe d’avoir des projets dans la tête et pas de moyen de les concrétiser. Et quand j’essaye de trouver des solutions, on me renvoie dans les cordes comme un enfant que l’on refuse d’écouter car il n’est pas capable de savoir ce qui est bon pour lui et après on me repropose ce qu’il y a déjà sur mon cv et que je ne veux pas faire ou des formations qui me reverront vers des entreprises dont les objectifs de vente sont la seule raison d’être et si ils ne sont pas atteints elles vont taper sur l’employé fautif en lui rappelant qu’il ne doit pas faire dans le social mais toujours proposer le plus cher pour ensuite descendre de gamme. Ce sont les mêmes entreprises qui postent tellement souvent d’offres d’emplois que je ne comprends pas que ça n’alerte pas l’inspection du travail pour voir le pourquoi de ce turnover colossal…waiting_for_the_pot___13_nanoemo__4_by_mirz123-d6t00r8

Dans ce genre d’entreprise avec le stress permanent du résultat, je ne suis pas capable de survivre mais qui s’en préoccupe? Nous ne sommes que des chiffres, pas même des êtres humains, alors de là à considérer l’individu…

Et hop mes rêves, mes envies, mon moi...
Et hop mes rêves, mes envies, mon moi…

  Je suis en pleine négation de mon « moi » et je me demande si il ne faut pas, une fois pour toute, que j’en fasse le deuil…week_17___2012_emote_calendar_by_mirz123-d4y5loc

6 réflexions sur “Vous cherchez quoi comme boulot?

Laisser un commentaire

