Les fêtes de fin d’année – Bilan devant la famille

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup d’entre nous l’occasion de voir la famille éloignée par les aléas de la vie; mais c’est surtout l’heure pour nous les chercheurs d’emplois de passer devant le peloton d’exécution.

Va embêter la p'tiote de trois ans et laisse moi passer mon chagrin dans le vin blanc.
Va embêter la p’tiote de trois ans et laisse moi passer mon chagrin dans le vin blanc.

Je vais vous brosser le portrait de ce qu’on peut rencontrer durant les réveillons:hide_birthday_emote_by_mirz123-d3fmnmi

  • L’oncle expatrié 

Alors lui, il est parti vivre à l’étranger il y a plus de deux ans – souvent aux frais des grands-parents – et il revient l’air de rien en nous expliquant que THIS IS THE SOLUTION et en se la pétant parce que lui il est bilingue… (loin de moi l’idée de lui rappeler qu’il vit dans un pays francophone mais bon). Celui là je crois que c’est un des pires parce qu’il est complètement déconnecté du système français alors ses solutions (oui parce qu’il t’en propose plein en plus le bougre) c’est complètement à côté de la plaque (mais puisque je te dis qu’ici les stages ne sont PAS rémunérés!). Une petite vodka en apéritif, non laissez la bouteille…impatient_by_mirz123-d4dh7a5

  • La tante qui bosse à l’usine

Elle est gentille. Si, si, elle t’a même dit d’envoyer ton cv et te promet que tu auras une réponse (ça fait déjà un mois mais faut pas désespérer!). Alors elle, elle pense que bon, ok t’es au RSA mais c’est pas grave parce qu’au RSA tu payes pas de logement, c’est gratuit! Evidemment tu manques de t’étouffer avec ton troisième verre de vin (fallait bien faire passer les réflexions du cousin – ça reste au travers de la gorge) et tu te décides à lui expliquer que ton logement est gratuit parce que tu vis chez tes parents en mode TANGUY depuis un moment, mais que non, si tu avais ton appartement tu paierais un loyer, comme tout le monde (même si tu as droit aux APL). Gros choc pour ma tante qui reste cependant sceptique face à cette révélation.omg_look_at_that_by_czar_the_dragon-d38y6fs

  • La belle-sœur qui n’a jamais bossé

Alors, elle, elle est bien gratinée. Elle a décidé de se consacrer exclusivement à ses enfants (c’est son choix) mais aime à venir nous dire de travailler pour lui prêter de l’argent parce que bon, ça va les feignasses! Alors je ne sais pas ce qu’elle fume mais c’est de la bonne parce qu’elle croit qu’en sortant du repas, on va aller décrocher un emploi hop directement grâce à ses menaces et lui reverser des royalties. Enfin, avec elle, je commence déjà à descendre le bordeaux.double_stinkeye_by_dully101-d60zdwb

  • La cousine qui vient de décrocher son premier emploi

Elle a trois ans de moins que toi et commence juste sa vie professionnelle avec un salaire qui fait rêver tes parents au SMIC. Elle te raconte ses problèmes avec son loyer parce qu’il mange un tiers de ses revenus. Au fond elle ne te parle pas de ton chômage, mais elle ne l’a jamais connu. Elle te renvoi l’image de ton échec et c’est déjà bien assez suffisant. Je reprends une coupe de champagne.dark_cloud_by_mirz123-d4vjcge

Autant vous dire que le lendemain j’ai eu une sacré migraine mais je suis totalement incapable de dire si c’était l’alcool ou les réflexions affligeantes…waiting_for_the_pot___13_nanoemo__4_by_mirz123-d6t00r8

Non un vrai CDI de 35h ça suffira...
Non un vrai CDI de 35h ça suffira…

N’hésitez pas à rajouter ceux de votre propre famille.

6 réflexions sur “Les fêtes de fin d’année – Bilan devant la famille

Laisser un commentaire

