Former à tout va (pour baisser les chiffres)

La nouvelle année est toujours l’occasion pour le gouvernement (et peu importe le bord politique de celui-ci) de prendre de bonnes résolutions, et l’une de celles qu’il préfère c’est la baisse des chiffres du chômage mais si c’est juste de la poudre de perlimpinpin.

Avouez que vous aussi, il vous rappelle quelqu'un...
Avouez que vous aussi, il vous rappelle quelqu’un…

Sans doute inspiré par les tours de magie qu’on peut voir sur France 2 le soir du Nouvel An, le gouvernement a décidé que cette année, le chômage allait baisser grâce à des formations de chômeurs dans des secteurs porteurs (ou pas) writing_by_mirz123-d4nnlfu!

Quand on voit mes soucis avec Pôle Emploi pour me former dans ce que je veux (la suite de mon aventure la semaine prochaine d’ailleurs et ça risque d’envoyer du lourd sulking_by_mirz123-d3i7tfw), j’ai quelques doutes sur l’intérêt des formations proposées par la gouvernement (et le hasard a voulu que je reçoive aujourd’hui un mail de proposition de formation que je vais décortiquer avec vous whistling_by_mirz123-d38rkkk) car j’ai toujours l’impression qu’on va retrouver des contrats, certes en CDI, mais pour deux heures à droite à gauche qui arrivent difficilement à une autonomie financière vis à vis du RSA (ne parlons même pas d’un SMIC).

Alors, je suppose que c’est le hasard qui a fait que j’ai reçu un mail de Pôle Emploi me proposant une formation aujourd’hui (alors que je me bats avec eux par AR pour pouvoir la formation que je veux et qui n’a rien à voir) mais je trouvais que ça illustrait bien l’intérêt tant en terme de qualité de la formation qu’en terme de débouchés du schmilblick.

Donc Pôle Emploi me propose (et cette fois ce n’est pas obligatoire, ce qui me fait douter de la relation entre cette ‘formation’ et la nouvelle politique du gouvernement) de me qualifier pour devenir Vendeur Produits Frais grâce à une formation de trois mois (oui vous avez bien lu trois mois pour se former à un travail que les grandes surfaces font en deux jours quand ils recrutent des novices).

Ah mais oui mais cette formation propose des modules (sept) et des périodes d’alternance en entreprise (on sait pas si c’est rémunéré mais je crois que c’est comme le call center, c’est un peu d’argent en fonction d’une échelle et au bout du compte, on touche environ 400€ si on est sans enfant pour 35h de boulot/semaine avec aucune obligation pour l’employeur de nous garder après) pour parvenir à des objectifs happy_clap_cutie_emote_by_mirz123-d5wpcer qui sont:

– approvisionner un rayon produits frais
– présenter et vendre des produits frais avec une attitude commerciale et le respect des règles d’hygiène et de conservation
– appliquer et respecter la stratégie commerciale de l’entreprise avec ses clients.

Alors, jetons un œil aux modules yey_by_mirz123-d4gor7t:

  • 1 : Accueil des bénéficiaires – Celui là déjà, j’ai un gros doute sur son utilité dans l’atteinte de nos trois objectifs et j’ai du mal à croire que ça puisse être un module à lui tout seul, ça fait tellement « chômeurs anonymes » comme à tous les ateliers Pôle Emploi dans la partie « présentez-vous ».flove_hug_by_mirz123-d4um6fl
  • 2 : Approvisionnement d’un rayon ou d’un point de vente + 3 : Accompagnement du client et participation à l’attractivité commerciale du rayon et point de vente – Ceux là, rien à dire ça me parait normal.cutie_chef___bellissimo_by_mirz123-d6ulg69

C’est après que ça devient un peu n’importe quoi je crois par rapport à nos objectifs.

  • En 4 nous avons: Recherche de stage et ajustement de plan d’action et j’ai du mal à voir à quoi ça peut correspondre en dehors d’un atelier Pôle Emploi classique sur « apprenez à chercher du travail ». En tout cas ça n’a pas l’air de correspondre à nos objectifs. Le 6Technique et recherche d’emploi est dans la même veine.blush2
  • Le 5 est pas mal non plus et s’intitule: Image de soi – relooking parce qu’on a tous besoin de Cristina pour vendre du salami.0o_by_eburt
Une petite saucisse?
Il est pas frais mon poisson?
  • En 7 : Conseil des stagiaires, ça fait un peu « on se raconte nos expériences » et ça me parait du coup assez proche du 8 intitulé Bilan.blush_emote_by_mirz123-d4ylzt5

Alors c’est sans doute moi, mais nul part je n’ai vu un module sur l’hygiène ce qui m’aurait pourtant paru être un indispensable mais sans doute que ça rentre dans le module 2 et du coup les objectifs sont remplis dans le module 2 et 3 et le reste c’est de l’accompagnement comme les ateliers auxquels nous sommes régulièrement inscrits.56e8aed540183647f963306da0c1d558-d4cg1ia

Donc, je ne sais pas si le gouvernement a dans l’idée de nous imposer ce genre de formations (et en plus vendeur produits frais chez moi c’est un peu le désert niveau emploi en partie parce que les supermarchés sont des endroits où on entre uniquement par réseau et j’en ai pas) mais si c’est juste (et malheureusement c’est le cas) histoire de dire qu’on est plus chômeur parce qu’on est en formation, autant arrêter là tout de suite parce que oui ça va faire baisser les chiffres du chômage mais ça sera de la poudre aux yeux…

Allez les gars on est gentil, on laisse la magie aux pros...
Allez les gars on est gentil, on laisse la magie aux pros…

Enfin bref…

BONNE ANNÉE!  ^^

cutie_holiday_give_gift___13_nanoemo__29_by_mirz123-d6w310l

2 réflexions sur “Former à tout va (pour baisser les chiffres)

  1. En effet Lampy, cette histoire de former les chômeurs, déjà c’est loin d’être une idée nouvelle, en témoignent les différents « plans de formations » qu’ont pondu, chaque année, nos chers gouvernants, histoire de donner l’impression au peuple qu’en France, on n’a pas de boulot, mais on a des idées, et aux braves travailleurs que ben oui, yen a des solutions contre le chômage, donc si ya autant de chômeurs en France malgré toutes ces mesures génialissimes, c’est de la mauvaise volonté de la part de ces paresseux de chômeurs payés à rien foutre !

    Bref, comme je le dis souvent, cette histoire de formation c’est un pansement sur une jambe de bois, comme d’hab ! Et en effet, ça ne va pas mener les chômeurs à de l’emploi durable, car c’est bien connu qu’aujourd’hui, tu as beau avoir une formation en rapport avec le métier que tu vises, tu trouves pas de boulot pour autant !

    Enfin, concernant l’offre de formation que tu as reçue, en effet sur la totalité des modules il y en a 2 qui sont utiles, le reste est soit de la pacotille inutile, soit aberrant (relooking, ben voyons ! C’est vrai que les vendeuses produits frais sont en général hyper sexy, le physique étant le plus important pour vendre du poisson ou de la viande…).

    Bref ! Le mieux à espérer pour toi c’est que cette idée super lumineuse et originale de Flamby ait une retombée positive pour toi, à savoir booste enfin ton projet de formation à toi !

    J'aime

    • Tu as tellement raison… c’est de la poudre aux yeux. On nous fait croire tout et n’importe quoi chaque année et les gens crédules gobent que les chômeurs ne foutent rien. D’ailleurs, avant que je ne découvre Pôle Emploi et que ne fasse subir mes déboires à ma famille; tout le monde pensait que Pôle Emploi c’était le top, que j’allais trouver un emploi dans la semaine presque, et que seuls les paresseux restaient au chômage… Voilà voilà. :p
      Demain PE… on verra bien.

      J'aime

Laisser un commentaire

