J’ai passé un concours

Je manque à tous mes devoirs en ne publiant pas souvent sur ce blog ces derniers temps (mais vu que je vois pas vraiment Pôle Emploi bah j’ai moins de choses à raconter sur leur attitude).

Bref, hier, j’ai tenté le super concours de la Police Nationale dont tout le monde parlait depuis des mois et qui promettait plus de places que de candidats à les attendre (sauf qu’au final, on était 37000 candidats d’après les syndicats, 35000 d’après la police, pour 2000 posteswhistling_by_mirz123-d38rkkk).

C’est donc ainsi qu’hier j’ai du quitter le boulot en avance pour faire mes deux heures et demi de route pour me rendre au lieu de la convocation – une salle des fêtes…

berlioz
Levée 4h, rentrée 23h, j’ai aimé mon lit comme jamais…

 

Bref, j’arrive, pas de place de parking, normal…Ils vérifient nos convocations,nos identités avec « c’est votre vrai nom? » Non, non, ça c’est ma fausse carte pour consommer de l’alcool en boite…

On s’installe, trois par table, t’as pas intérêt à battre des ailes. On fait connaissance avec mes voisins. Ils sont en école de gendarmerie ou militaire, ils font ce concours depuis plus d’un an, c’est parfois la troisième fois qu’ils le passent; et jamais ils ne sont allés dans la deuxième partie. Je ne me sens pas à ma place et le reste va me donner raison.

On nous explique qu’on ne pourra pas sortir avant 20h00… youhou impatient_by_mirz123-d4dh7a5.

La première partie du test me rappelle fortement les exos de Pôle Emploi pour l’AFPA puis le test de psycho… « Vous vous faites facilement des amis? Plutôt d’accord? » euh… non, je vis en ermite avec mes chats et tout va bien.

Pause! Je bois, je discute avec d’autres personnes et j’apprends qu’en fait il y a un centre d’examen plus près de chez moi, mais non… Il a fallu qu’on m’envoie au plus loin, un jour de semaine, alors qu’on bosse rebel_emote_by_mirz123-d5a4mmh.

Quand on rentre ils perdent du temps à faire l’appel, la fin de l’épreuve sera donc à 20h08 et pas 20h… Bah oui quand on peut faire durer le plaisir…

Je regarde le sujet et me lance, après tout, rien à perdre mais le cœur n’y est pas. Je n’ai absolument pas envie de faire ce boulot et les gens autour de moi ne font que me le confirmer, c’est une ambiance que je n’aime pas (et une mentalité pour certains…J’espère qu’ils ne l’auront pas non plus pour notre sécurité à tous). J’avais fini longtemps en avance, je me suis servie de mon brouillon pour écrire autre chose, ça m’a libérée.

bonus point
Aucune chance pour moi ^^

En gros j’aurai pu dire que cette journée a été une perte de temps et d’argent (entre l’essence et l’heure de boulot en moins), mais ça m’a surtout permis de me rendre compte que, pour la première fois depuis que je travaille, j’aime mon boulot et je suis triste à l’idée que ça se finira en juin/juillet feeling_blue_by_mirz123-d4mcyjm.

Concernant le concours, si jamais, ils devaient me rappeler (le Destin est parfois cruel…) je déclinerai parce que ce métier n’est pas pour moi.

Publicités

5 réflexions sur “J’ai passé un concours

  1. Lampy, tu sais si au jour d’aujourd’hui il existait des concours où ya autant de places que de candidats, ça se saurait…
    En tout cas, tu as tenté, au moins tu n’auras aucun regret un jour à te dire « si j’avais su j’aurais tenté le coup » ! Quant aux mentalités de certains candidats, ça me rappelle un gars qui était dans ma classe en 4e et 3e, et le mec c’était un facho de première et il voulait devenir… flic. J’espère qu’il a changé d’avis (politique et professionnel) entre temps…
    Tu aimes ton job, c’est cool ! Piste à creuser ?

    J'aime

    • Je dis pas autant de places que de candidats mais un vrai ratio 😉 quand je vois ceux qui enchaînent les concours police/gendarmerie/vigile/armée ça me fait douter de l’intérêt du système.
      Hier j’ai encore croisé ceux de l’école des sous-off de ma ville… bon sang ce qu’ils font peur!
      Oui j’aime mais je veux toujours avoir mon diplôme agricole moi 😥

      J'aime

  2. Tiens d’ailleurs en parlant de ton projet, la psy t’a pas refait chier depuis ? Parce que tu as beau avoir un boulot on sait jamais, elle a l’air tellement casse-c******* cette bonne femme !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s