Aide toi (car personne ne le fera)

Dimanche dernier, on m’a proposé deux contrats par rapport à un loisir qui me plait et pour lequel j’ai un peu de demandes depuis quelques années.remarkable___nano12_by_mirz123-d5kz064

Jusque là j’avais toujours décliné la possibilité de me monter en entreprise et je faisais ça pour des amis, sans me faire rémunérer.

Mais cette fois, c’est différent. On me demande de le faire professionnellement. Et j’ai dit oui en prenant en compte que j’avais un mois et demi pour faire les démarches administratives pour me monter en auto-entreprise et obtenir le SIRET qui me permettrai de facturer. happy_run_away___nano7_by_mirz123-d5knhle

Je me suis donc dirigée vers l’interlocuteur qui me semblait le plus propice à m’épauler dans cette démarche: la CCI.

Poussant la porte du bâtiment le lundi (oui je suis efficace), je me suis retrouvée confrontée à un nouveau soucis: la secrétaire de l’accueil qui n’avait pas l’air de vouloir vraiment m’aider à trouver les démarches à faire en prenant pour excuse: « vous dépendrez de la chambre des Métiers ou de l’URSAAF, allez les voir. »c2_14_clueless_by_cassidypeterson-d60ylnb

Finalement, en insistant un peu, elle a appelé une collègue qui a dit de m’inscrire à un atelier (manque de chance, ça tombait sur mes horaires de bureau) mais que de toute façon, à terme ça serai l’URSAAF alors autant voir directement avec eux… Pis ça tombe bien c’est pas loin.

12712591_154452928272834_236040855_n
« Je vous inscris à un des ateliers »

Voyant que ça ne me mène à rien, je fonce donc à l’URSAAF, en me disant que, peut-être, eux pourraient répondre à mes questions. Mais force est de constater que pour poser une question à l’URSAAF, il faut prendre un rendez-vous, pour prendre un rendez-vous il faut un numéro de SIRET, pour avoir un numéro de SIRET il faut… passer par la CCI. Sherlock_Holmes_emote_by_Mirz123

J’ai donc décidé de contacter un conseiller à la création d’entreprise de la CCI par e-mail (ils ne proposent rien d’autre) et j’ai eu une réponse dans la demi-heure: « Avant toute prise de rendez-vous merci de nous donner votre numéro de téléphone que nous puissions discuter de votre projet et voir si un rendez-vous est pertinent. » (inutile de dire que j’avais déjà présenté mon projet, limite je n’avais pas déjà envoyé le business plan).shake_head_no_emote_by_mirz123-d3frvi2

Voyant qu’on me claquait à nouveau une porte au nez, j’ai pris le parti de faire comme je fais d’habitude: épluchez les législation, demander les avis de professionnels en place, et tout faire sur internet (en appelant à droite à gauche quand c’était flou).

Actuellement je suis en train de réunir tous les papiers justificatifs demander pour m’installer à mon compte en activité complémentaire (parce que trouver un justificatifs de domicile de moins de trois mois quand toutes les factures sont annualisées et que tu vis chez tes parents ça relève du miracle) mais au moins j’ai avancé et j’aurai peut-être un numéro SIRET pour mon premier contrat writing_by_mirz123-d4nnlfu.

Cependant, je ne peux que constater amèrement, et une nouvelle fois, que si on ne se débrouille pas tout seul, on n’a jamais rien. On m’a donné des indications contradictoires (c’est pas ici MAIS on vous inscrit au premier atelier/faut aller là-bas MAIS pas de rdv si pas de numéro SIRET/…)  et quand j’ai demandé un rendez-vous on m’a dit d’expliquer d’abord au téléphone pour ne pas faire perdre de temps aux gens… Arrêtez moi si je me trompe mais c’est leur travail, non? D’autant plus qu’en passant par le net, on m’a bien dit que je dépendais de la CCI (et pas de 15000 autres trucs) et que pour un renseignement il serait bon de prendre RDV… 56e8aed540183647f963306da0c1d558-d4cg1ia

Voilà, rien de plus à dire que l’amère constatation que « Aide toi et le Ciel t’aidera » n’a jamais été aussi vrai.

 

Laisser un commentaire

