Pôle Emploi, ce cauchemar

J’ai l’impression de ne vivre qu’au gré de Pôle Emploi…wut__by_gemdedude-d51o5aq

Depuis plus d’un an déjà, Pôle Emploi rythme ma vie avec ses rendez-vous, ses ateliers, son personnel aussi inutile que désagréable…

Depuis mon CDD, je ne vois plus Dolores. C’est la seule chose qui a changé. Je suis suivie par deux conseillers, la mienne et celui qui gère la formation agricole et je suis enfin placée sur ce créneau. Et pourtant c’est toujours un bazar innommable.seeing_stars___13_nanoemo__27_by_mirz123-d6vt6ir

Pour tout vous dire, après un mail en juillet à Pôle Emploi pour savoir où en était mon inscription sur la formation, j’ai reçu une réponse de ma conseillère qui m’a dit d’arrêter de les « harceler ». De là à dire que je connais le schmilblick…  Environ dix jours plus tard j’avais un message sur le site pour me dire que j’étais positionnée victory___nanoemo14_day_9_by_mirz123-d85ueie mais que je devais contacter le centre formateur en août pour savoir comment ça se passerait. J’ai essayé dans la semaine qui a suivie mais le formateur était absent (du coup août me paraissait prendre tout son sens).

Et voilà que le 30 juillet (un samedi), au courrier, je reçois une convocation de Pôle Emploi pour un atelier devant se dérouler dans le centre de formation de 8h à 17h30, le premier août. Courrier daté du 22 mais émanant d’un autre conseiller. Envoyé le 27. Sur le courrier, un peu avant la formule de politesse qui caractérise PE (« si vous n’y allez pas on vous radie ») j’avais 48h avant la date de l’atelier pour me justifier si je devais m’absenter. Absolument impossible compte tenu du fait que je l’ai reçu un samedi à midi pour le lundi suivant. Et, au crayon, le conseiller avait rajouter: « merci de confirmer votre présence au formateur en lui téléphonant »… Un samedi, personne.thinking_hard_by_mirz123-d3i9rn0

J’y vais donc le lundi à 8h. Personne sur le parking, personne dans les bâtiments, pas âme qui vive à part moi. J’ai patienté en vérifiant plusieurs fois ma convoc quand enfin, vers 8h20, le formateur est arrivé.

Pôle Emploi ne l’avait tout simplement pas informé de ma convocation, et en plus il était en vacances la semaine précédente.

Il m’a également expliqué que depuis juin lui aussi demande à PE de me placer rapidement sur la formation pour pouvoir me donner le dossier d’inscription et le temps de faire les démarches avant août… Raté.

Mais ce qu’il m’apprend c’est surtout qu’il faut savoir si je vais, ou non, être indemnisée hors… je n’ai toujours pas mon papier pour ce problème là car mon ex-patron est en vacances. not_happy_emote_by_mirz123-d413n6c

Je retourne donc à Pôle Emploi ce matin et demande comment on peut régler ça (je sais qu’il y a des commissions exceptionnelles qui peuvent statuer sans ce papier). Et c’est là que je rencontrer le pire conseiller PE que j’ai jamais vu discouraged___nanoemo14_day_by_mirz123-d85cnim. Une vraie enflure.

13695865_1755580294686697_1947683761_n
A qui l’tour?

Déjà, avant de le voir, nous (pauvres futures victimes assises à attendre) l’entendions hurler et faire pleurer des camionneurs sans aucune réaction du staff autour…

Et puis ça a été mon tour.

Je lui ai tout réexpliqué: la mauvaise attestation employeur, la non indemnisation, mon ex-patron qui fait traîner et qui se sauve en vacances. Et lui qui me prend mes documents avant de me dire:

  • « c’est quoi votre porc de patron?! Non mais il a une névrose pour écrire comme ça! Taré. » scratch_head_by_mirz123-d4hndrt.

Je suis choquée par les propos du conseiller qui hurle dans l’open space sans porte (vive l’intimité) mais lui continue:

  • « Je peux voir vos fiches de paie? Ah mais c’est un temps partiel! Mais faut pas accepter ce genre de contrat! On gagne rien avec ça! Et en plus là vous avez droit à du chômage – si on règle votre soucis mais ça c’est à l’inspection du travail de le faire, pas à nous – donc vous allez toucher quasiment rien en formation! Parce que vous n’avez droit à presque rien au chômage et pour pas longtemps! Fallait pas accepter ce contrat. » thinking_hard_by_mirz123-d3i9rn0

On nous bassine avec le fait d’accepter des temps partiels, tout pour pas être au chômage et lui qui me balance ça l’air de rien.

  • « Et puis c’est quoi ces fiches de paie?! non mais sérieusement! Des petits boulots qui servent à rien. » Merveilleux.

La secrétaire te dit bien des choses sur son taff qui sert à rien.rebel_emote_by_mirz123-d5a4mmh

  • « Faut pas pleurer! Vous êtes pas à la rue non plus! Vous habitez chez vos parents c’est bon! Vous allez en rencontrer d’autres des gros c*ns de patrons! Faut vous blinder mais moi j’peux rien pour vous en plus y’a un soucis avec vos congés payés. »

C’est contre les gros c**s de conseillers PE que je vais devoir me blinder parce que je suis pas gâtée.d9ba9003292ee54c1b40c7f989413d67-d4o5ol2
Je suis partie avant qu’il ait fini. J’ai pas tenu. Ce type c’était sans aucun doute le pire sur lequel je suis tombée… Con et méchant, tout simplement. Et me voilà face à un nouveau soucis: est-ce qu’avec  trois fois rien en chômage je fais pouvoir suivre ma formation car ils vont se baser sur ça pour me rémunérer…

run_away_stamp_by_mirz123-d3gy2f7

4 réflexions sur “Pôle Emploi, ce cauchemar

  1. Mais purée quelle bande de nazes !! Ce que ça peut m’énerver ces types… Faut leur rentrer dedans à eux aussi ! Ils n’ont aucunement le droit de te parler de la sorte, à toi ou aux autres ! Il ne devrait y avoir aucune honte à travailler, même peu, même en étant peu rémunérée…! Et le système français devrait revoir ses aides au chômage ! C’est lamentable…

    J’y ai eu le droit aussi au connard de conseiller PE, et je lui suis bien rentrée dedans… Ca l’avait visiblement tout surpris, il savait plus quoi dire après. Non mais oh, on est déjà assez mal d’être au chômage, si en plus c’est pour se faire traiter de la sorte…

    Courage ma belle, tu vas voir le bout du tunnel… Mais n’hésite pas à leur rentrer dedans, que ce soit à ton ex-patron comme aux conseillers peu délicats ! Tu as le droit de faire valoir tes droits, d’accéder à cette foutue formation et d’être correctement indemnisée ! Tu vas y arriver 🙂

    J'aime

    • Malheureusement, leur répondre c’est les agresser et c’est une radiation + une plainte.
      Evidemment qu’ils n’en ont aucun droit, et pire encore, me dire que c’est mal d’avoir si peu travaillé alors que ses collègues nous rabâchent qu’il faut tout prendre, même les plus petits contrats, sous peine d’être radiés… J’ai de plus en plus l’impression que PE applique la politique de: « Un chômeur dépressif et un futur chômeur en moins. ».
      J’ai déjà écrit par rapport à ma psy du travail, je vais refaire un courrier pour cet idiot et pour les convocations à j-2…
      Oui j’ai droit… mais faire valoir ses droits c’est compliqué… surtout quand le patron n’est pas là.
      J’y arriverai. J’ai déjà réussi avec le CAF, mais à quel prix? -_-

      J'aime

  2. Purée ma pauvre… 😦
    Il y a vraiment des gros c*ns partout, et chez PE c’est carrément la foire aux c*ns (gros ou pas). J’ai aussi mon lot d’histoire avec eux, mais alors à ce point… Je te souhaite beaucoup de courage !

    J'aime

    • Tout mon blog est consacré à mes déboires avec PE quasiment. Je te conseille de lire mes articles sur la dame que j’appelle « Dolores »… ça doit commencer en septembre de l’année dernière.

      J'aime

Laisser un commentaire

