Il vous reste à payer…

Après un peu plus de dix jours (date de l’envoi de tous les documents demandés), j’ai enfin reçu les papiers me disant que j’étais bien inscrite au CFPPA (après un peu plus d’un an à demander…). On aurait pu crier « Youhou » victory___nanoemo14_day_9_by_mirz123-d85ueie et saluer cette victoire à l’usure sur Pôle Emploi trophy_emote_2_by_mirz123-d3dhhg0 mais ça aurait été trop beau Tumble_by_Zareste.

Déjà la lettre ne me donne pas mes dates et horaires de rentrée (le B.A.BA quand tu es un centre un peu sérieux mais soit…), mais en plus ils me disent de faire remplir de toute urgence la fiche à Pôle Emploi (sachant que j’ai attendu 10 jours le retour de la fiche, on sent l’urgence).

Je jette un coup d’œil à la fiche (de 4 pages quand même) et je constate le: « frais restant à payer à la charge du stagiaire: 150€ » oh_my____twitch__by_lead_exile-d392wqn.

J’avais bien vu dans le dossier d’inscription une mention sur les 150€ mais je pensais qu’une formation prise en charge par Pôle Emploi était financée entièrement par Pôle Emploi.

C’est donc munie de ma missive que je me suis rendue à l’agence pour leur demander ce que c’était. Et là… c’est le drame. Personne ne comprend. On appelle le conseiller qui est en charge de mon inscription (et qui est mon ancien conseiller d’avant Dolores). Lui n’a jamais vu ça non plus et me demande de contacter le CFPPA (parce que lui manifestement il peut pas…).

Donc j’appelle le CFPPA et là…, c’est encore le drame… Je tombe sur une chargée du suivie de mon dossier qui… n’a manifestement jamais connu de vaches maigres.

14330958_1109391102488691_1084936490_n
Les vaches sont mieux bottées que moi…

« Les 150€ sont à la charge du stagiaire, c’était précisé dans le dossier d’inscription qu’il fallait payer. C’est comme ça depuis au moins deux ans hein… Je comprends pas pourquoi Pôle Emploi vous l’a pas dit. En plus vous êtes la première qui payait pas au moment de faire le dossier. Quoi? Personne vous l’avez dit? Bah vous pouvez payer, vous avez l’ARE… Éventuellement début octobre. Voilà, au revoir. »

Donc en gros je dois payer et en plus j’ai pas à ma plaindre parce que 150€ c’est pas grand chose…not_happy_emote_by_mirz123-d413n6c C’est quasi la moitié de mon ARE 150€. C’est des frais dont personne ne m’avait parlé. Et en plus ça arrive au moment où la CAF me dit que bon, hein, j’ai droit à la prime d’activité en complément de mon ARE: 90€ amputée de 60€ pour rembourser un trop perçu que je leur avais signalé… Et pendant ce temps là, la CPAM étudie mon dossier parce que j’ai travaillé 4 mois à temps partiel donc il faut voir si je peux encore avoir la CMU! Mais non y’a pas de problème! enlightenment_by_kitlightning-d62s1ed

Et puis cette ARE qui se termine en mars alors que la formation se termine en juillet… Alors faut le sortir l’argent, encore un peu plus et se précariser toujours… C’est pas grave hein… Je ne mangerai pas parce que c’est tout ce qu’il me reste niveau coupe dans le budget _melancholy__by_mirz123-d2zprjj.

4 réflexions sur “Il vous reste à payer…

Laisser un commentaire

