Chronique d’un sexisme ordinaire

Voilà un mois et demi que je suis rentrée en formation agricole et que je n’ai pas mis à jour ce blog parce que le cœur n’y était pas et que je n’avais rien à dire sur le travail et surtout pas le temps de le faire overwhelmed___nanoemo14_day_1_by_mirz123-d851n4y.

gender

Mais voilà, hier je devais commencer ma première semaine de stage dans une exploitation et mon maître de stage m’a zappée et ça c’est donc terminé avec le père de celui-ci qui me regardait en me disant que ma place n’était clairement pas là dans un monde d’hommes.scratch_head_by_mirz123-d4hndrt

Je vous joins les paroles de ce bon monsieur:

« Mais ma petite demoiselle, le travail à la ferme c’est un truc d’homme, si vous voulez une ferme, trouvez-vous un paysan. » remarkable___nano12_by_mirz123-d5kz064

J’ai raté un truc? reading La femme ne doit-elle exister qu’au travers de son homme? reading_by_pjuk-d4as71e Et si monsieur va voir ailleurs, on devient quoi? On se barre avec ses bêtes et on retourne chez papa/maman? pouty_lip_emote_by_mirz123-d4yren1

« Vous devez être un garçon manqué pour vouloir aller là-dedans. » 

On ne peut pas être une « vraie fille » et avoir des aspirations qui relèvent de ce qu’on accorde d’ordinaire aux hommes? not_happy_emote_by_mirz123-d413n6c

On est bonne qu’à faire la popotte? Sérieusement… Je suis en pleine rupture parce que mon ancien ami ne supportait pas que je fasse des études prenantes avec des hommes comme camarades c’est clairement pas pour me taper ce genre de discours à vomir. impatient_by_mirz123-d4dh7a5

Oui je ne suis pas un homme, oui je n’y connais pas grand chose, mais MOI en tant que femme, j’ai au moins le courage d’y aller et je vais vous dire un truc: j’arriverai à faire aussi bien qu’un mec! hitmsgplz_by_n3kozuki-d4ayspqPeut-être pas tout de suite mais avec le temps, je serai aussi efficace qu’un homme et je ne le devrai qu’à moi et à mon entêtement!

Alors à un moment faut bien capter que « la place des femmes », ça commence à bien faire… On nous demande d’être des travailleuses (mais en dessous de monsieur…), des mères, des amantes, des cuisinières, des bonnes, …

Mais y’a un moment va falloir réaliser qu’on est aussi capable de nous débrouiller comme des hommes alors qu’on nous en demande bien plus au quotidien! enlightenment_by_kitlightning-d62s1ed Alors le sexe faible faut arrêter…

Et il faut rester féminine dans tout ce qu’on fait sinon on se fait traiter de garçon manqué! d9ba9003292ee54c1b40c7f989413d67-d4o5ol2 Et évidemment oublier toute chance de rencontrer l’âme sœur… Parce que ça c’est pour les vraies filles… Les autres, elles ont déjà du bol si on veut de leur candidature dans l’Amour est dans le pré…cupid_emote_by_mirz123-d39iyhb

Alors vous savez quoi messieurs? Vivez ma vie de femme rien qu’un mois et on en reparle…_plotting__by_eburt

16 réflexions sur “Chronique d’un sexisme ordinaire

  1. L’égalité des sexes cette douce utopie ! Les femmes sont supèrieures mouahaha les hommes le savent bien et c’est pour ça qu’on a droit à ce genre de phrases tellement sympathiques .

    J'aime

  2. Je conseillerais sérieusement à ce monsieur de voir le film Demain ( que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs) car là on y voit plusieurs femmes travailler dans l’agriculture au même niveau que les hommes et je suis d’accord avec toi les paroles de ce monsieur montrent un machisme voire une misogynie évidente. Pourtant des femmes dans l’agriculture il y en a ru à toutes les époques y compris au XIXe siècle alors si monsieur ne sait pas se taire qu’il se remette à ses classiques….

    Aimé par 1 personne

  3. « Alors vous savez quoi messieurs? Vivez ma vie de femme rien qu’un mois et on en reparle… » ah punaise c’est tellement bien dit !
    Même en laissant de côté les « petits tracas féminins » (règles, syndrome prémenstruel et j’en passe), un homme ne tiendrait jamais un mois entier dans le rôle d’une femme !

    Aimé par 1 personne

  4. La bêtise de certains hommes, les pauvres
    … On peut se demander s’ils savent lire car dans nombre de textes sur l’agriculture ( dont Zola avec son roman « La terre ») la femme travaille aussi aux champs et dans l’agriculture. En tout cas, les femmes leur sont supérieures de beaucoup et c’est ce que leur ego malheureux ne se résout pas à admettre. Courage et tiens bon !

    Aimé par 1 personne

  5. Avis d’un homme (ça vaut ce que ça vaut): ne faites pas de généralités mesdemoiselles!!
    il est vrai que l’agriculture est encore un peu machiste néanmoins de plus en plus de femmes s’y installent sur tous types de structures.
    pendant ma formation agricole au cfppa de bar le duc (55), il y avait quasi la moitié de femmes de tout âges (wooouh!).
    la femme dans l’agriculture, ce n’est plus la boniche de base; c’est la femme forte, l’entrepreneuse et surtout un autre regard pour une autre agriculture! un exemple simple: les femmes sont moins passionnées par les tracteurs et autres grosses machines ce qui est un avantage dans une agriculture plus respectueuse de la vie du sol (un peu compliqué à développer ici mais bien réelle).
    de surcroit les hommes ont des boulots considérés féminins comme l’administratif (comme dirait ma mére, un brin féministe: « c’est quand même pas des boulots pour les hommes, t’avoueras!), alors pourquoi pas des femmes dans les métiers masculins ( j’ai connu des routiéres, agricultrices, manutentionaires de charges lourdes…).

    bon, j’avoue que je respecte beaucoup l’égalité des sexes néanmoins je vais finir sur une note machiste: VOUS NOUS CASTREZ PSYCHOLOGIQUEMENT A TRAVAILLEZ COMME NOUS VOIRE MIEUX, MERDE QUOI!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Evidemment, on force le trait, on grossit un peu. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça 😉
      Et évidemment qu’on vous castre psychologiquement à montrer qu’on y arrive aussi bien. Je l’ai déjà dit à un type de ma classe: « je mettrai peut-être plus de temps à apprendre parce que je suis pas du milieu, je ferai pas tout nickel du premier coup, mais à la fin, j’aurai rien à vous envier et en plus je ne devrai ça qu’à moi. » 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

