Discrimination au diplôme?

Oui, je sais, j’avais dit que j’allais positiver en 2017 mais c’était un peu avant d’apprendre que je ne pourrai pas valider mon diplôme cette année et ce parce que Pôle Emploi a sans doute mal compris le « un an d’expérience professionnel minimum dans les cinq dernières années » noté dans les pré-requis pour s’inscrire à la formation…wut__by_gemdedude-d51o5aq

J’ai travaillé un an, oui mais à temps partiel et dans l’inscription à l’examen il faut que ce soit à temps plein sooooo_tired_by_mirz123-d4r35ju. De plus mon ancien employeur avait dématérialisé les fiches de paye et j’ai énormément de mal à les ravoir (je n’ai pu avoir qu’une attestation d’emploi pour l’instant et j’ai l’impression que ça fait un peu le mort depuis).

Autant dire que je suis à bout. Littéralement. J’ai enfin accès à la formation qui me va, dans laquelle je suis bien, et où j’ai pas l’air d’être trop naze (j’ai déjà un dossier de validé) et non, encore une fois on me claque la porte dans le nez parce que je n’ai pas travaillé à temps plein…

13689703_10154289724412910_276335458_n
Comment je perçois mon avenir…

Peut-être qu’un jour il faudra comprendre que ce n’est pas par choix! Si j’avais eu un boulot à temps plein, je n’aurai sans doute pas à quémander des aides à droite à gauche pour avoir un financement de fin de formation..thinking_hard_by_mirz123-d3i9rn0.

Ce qui me scandalise encore plus c’est qu’au regard des différents centres de formation, les conditions ne sont pas les mêmes… Certains se moquent de savoir notre expérience pro… Et moi non, je me retrouve là à ne pas savoir si je vais pouvoir aller au bout…sorry___nano14_by_mirz123-d5l27l7

Apparemment on (on est deux) peut aller jusqu’au bout mais derrière nous aurons cinq ans pour travailler un an à temps plein pour valider le diplôme (apparemment… je n’ai pas encore tous les renseignements là dessus) alors que nous aurons validé les dossiers.scratch_head_by_mirz123-d4hndrt

c507dd7eb7f6039b889529215bc97b7c
J’en ai trop gros…

Désolée de m’énerver mais c’est clairement discriminatoire…not_happy_emote_by_mirz123-d413n6c Je fais tout pour me sortir de ce putain de chômage et de ces temps partiels de merde et quoi? Maintenant j’apprends que j’ai pas le droit d’avoir mon diplôme parce que j’ai jamais eu de temps plein… Je suis dégoûtée… purement dégoûtée feeling_blue_by_mirz123-d4mcyjm. J’espère tout de même pouvoir aller au bout et me faire embaucher comme ouvrier agricole un an après mais je vis tout ça très mal sachant que l’année prochaine j’ai un crédit à rembourser pour mes études précédentes qui m’ont mené à rien…

5 réflexions sur “Discrimination au diplôme?

  1. En effet tu as raison de parler de discrimination ! Pour moi, un diplôme, ça s’obtient au mérite, à la motivation du candidat et à ses capacités à pratiquer le métier pour lequel il se forme, et non pas à la durée de l’expérience professionnelle passée… C’est vraiment ridicule comme système, car en effet, les gens qui n’ont pas eu la chance de bosser à temps plein un an (perso avant d’avoir mon CDI, jamais je n’ai bossé un an à temps plein !) sont lésés par rapport aux plus chanceux et ce, qu’ils soient doués et assidus ou pas !
    Je comprends que tu soies à bout…

    Aimé par 1 personne

    • Tellement…
      On vit dans une société assez dingue.
      Et je sais pas si le pire c’est pas d’entendre mes camarades me dire: « bah pourquoi t’as pas bossé dans ton domaine? » Scrogneugneu (je m’autocensure) si j’avais pu bosser dans mon domaine, sans doute que je ne serai pas là…

      J'aime

Laisser un commentaire

