De l’art de la pédagogie

ou t’inquiète pas mon gars, je gueule plus fort que toi…

Hier, nous avions un cours sur du calcul de ration pour optimiser notre production de lait7660f89e6ab4c40dfe5a2b338b46e1bf-d49ndxd  (oui ta vache mange plus équilibré que toi c’est un fait… Quand tu dois te contenter du self ou de sandwich, elle a une ration calculé au gramme près pour optimiser son rendement ).

Bref, nous étions en train de nous perdre dans les valeurs des tables de l’INRA quand le prof a commencé à s’énerver parce qu’on sortait nos calculettes.

15995633_1233093626785104_2042433408_n
Ce monsieur est sans doute en train de calculer si son apport en luzerne est suffisant

Un vendredi après-midi… Après une semaine de cours… Loin de moi l’idée de vouloir lui balancer ma calculette mais tu l’as compris cher lecteur, ça me titillait le poignet un peu quand même not_happy_emote_by_mirz123-d413n6c (mais bon on va encore me dire que je m’énerve alors que je constate… c’est différent).

Bref il a envoyé un des branleurs au tableau avant de le pourrir bien comme il faut parce qu’incapable de poser une multiplication (oui c’est idiot hein… mais – sans mentir – qui parmi vous à poser une multiplication ces derniers temps?depressed_emote_by_petra1999-d7c7gaz).

Ce genre d’humiliation gratuite, je suis pas fan tu vois…snooty___nano6_by_mirz123-d5kas9h C’est juste méchant et ça n’apporte rien: le branleur de service il va pas mieux calculer le coup d’après et en plus il n’aura rien compris voir même il aura régressé parce qu’angoissé.

En plus ça met une mauvaise ambiance et on n’ose plus poser de question Sherlock_Holmes_emote_by_Mirz123(la preuve c’est qu’avec mon voisin on a cherché dans notre coin comment le prof avait obtenu le dernier résultat parce que demander c’était se faire hurler dessus et pourrir, littéralement). C’est juste super contre-productif…

Bref dans ce cas là, la pédagogie c’est 0 et ça me donne envie de répéter que c’est pas en gueulant sur des élèves qu’on leur apprend un truc.pouty_lip_emote_by_mirz123-d4yren1

13689562_10157172842150224_117232143_n
Même Rogue m’approuve c’est pour dire!

Punaise j’ai « enseigné » comme prof particulier à des gosses incapables de raisonner parce que les profs les mettaient en échec de cette manière. Derrière faut tout reprendre. Démêler doucement. Répondre à des questions qu’ils ont honte de poser. Non vraiment…

J’en viens même à me demander si le fait de hurler comme ça sur les élèves quand ils se trompent ou ne comprennent pas ce n’est pas une excuse pour ne pas chercher une deuxième manière d’expliquer et si ça ne les renvoi pas, par là, à leur propre peur de l’échec… whistling_by_mirz123-d38rkkk Mais bon on rentre sans doute dans la philo…

Pour conclure, je dirai que si on me fait un coup comme ça, je me lève et je vais voir le directeur comme arbitre et à témoin. On peut jouer aux cons à deux, je suis assez douée…

La pédagogie c’est clairement pas un acquis…

6 réflexions sur “De l’art de la pédagogie

      • Il y a rien à dire, sous peine de rentrer dans leur jeu.
        J’ai même vu ça au boulot, le boss qui se défoule par mail sur un collègue … c’est gratuit, c’est pour s’en prendre à quelqu’un … c’est la nature humaine …

        J'aime

      • Je sais. Faut pas prendre les choses à coeur sauf qu’on les vit tous les jours et qu’au final on ne vit plus…. C’est pour ça que je veux travailler pour moi.

        J'aime

Laisser un commentaire

