Moraliser, Culpabiliser…

Les week-ends prolongés sont toujours l’occasion de revoir ceux de mes amis qui ont « réussi » week_2_19___52_week_emotes_by_mirz123-d3h6asn. Comme attirer par le bon air de nos campagnes, ils quittent Paris et son stress pour venir se ressourcer et me raconter à quel point leur vie est mise en route là où la mienne stagne au point mort depuis dix ans. Et de temps en temps ils en profitent pour me dire que j’ai de la chance d’être devenue une vraie paysanne, qu’ils envient cette vie sans stress (!!) là où eux sont confrontés aux suicides de leurs camarades…Tumble_by_Zareste

15935617_620553294795656_1172991640_n
La réaction de Charles Ingalls quand il a entendu qu’on vivait sans stress chez les paysans…

En dehors du fait qu’ils pensent que je bosse pour Charles Ingalls (et en dehors de tous ces suicides qu’on peut noter chez les agriculteurs), j’ai un peu tiqué sur cette hiérarchisation des emplois et du stress. Evidemment, on se souvient, un emploi doit être stressant, sinon c’est un loisir. Les amis concernés bossent tous dans le médical par vocation et ils m’ont raconté leurs beaux projets:

  • achat de maison
  • enfants
  • prendre une temps partiel pour la femme
  • acheter une chèvre pour mettre sur le terrain pour faire des fromages (on a pas encore mis en lumière les soucis que ça va poser)

Et voilà la question: « Et toi qu’est-ce que tu deviens? Tu vas faire quoi après ta formation? Tu as des pistes? Faut retrouver un travail hein et puis quelqu’un de bien. » (tous les mecs sont d’ailleurs livrés avec une étiquette « bien » ou « pas bien » histoire qu’on le sache tout de suite).

 Oui,bah moi je suis toujours au même point et loin de me projeter. J’encaisse les réflexions…hitmsgplz_by_n3kozuki-d4ayspq

Alors comme toujours j’ai eu droit au lot de conseils sheep_la_by_akrasiel-d3k8ago:

  • change de région
  • postule en restauration
  • les temps partiels c’est du travail tu sais
  • ah mais les études qui mènent à rien aussi

Quand j’entends des trucs comme ça j’ai juste envie de retourner m’enterrer à la ferme avec les veaux et les vaches… Au moins j’y entends pas ce genre de réflexions… Pire, un jour un des intervenants m’a parlé et m’a dit qu’il savait très bien ce qu’on ressentait au chômage et la difficulté de reconnecter avec les autres qui ne comprennent pas. Et il a tellement raison…e5e4c37771744d0b028d9631cf782336-d370m8d

21 réflexions sur “Moraliser, Culpabiliser…

  1. Changer de région : oui parce que c’est vrai qu’il y a une région épargné par le chomage. Et que c’est trop fastoche de déménager. et on rêve tellement tous d’aller vivre en RP aussi, c’est le but ultime de la vie.

    Trouver quelqu’un de bien : en effet, y’a pas d’étiquetage de ce type quand on rencontre quelqu’un. Au premier abord on peut trouvé quelqu’un tout à fait « bien » et que ça s’avère être un beau salop et vice versa.

    Au moins tes vaches et tes veaux, tes chats, tes chevaux, ils ont pas des conversation à la con eux.

    Aimé par 1 personne

    • Bah je vais finir par le croire, ils doivent vivre en Théorie, parce qu’en Théorie tout va bien…

      Généralement si le mec t’inspire pas, tu sors pas avec menfin bon…

      Oui, les animaux ne te jugent pas et ils ne répètent rien.

      Aimé par 1 personne

      • Parfois on rencontre un mec qui fait une très mauvaise première impression et comme on fréquente la même bande de potes, on découvre qu’il est pas si mauvais que ça voire même qu’il est carrément gentil mais un peu ours. Ca veut pas dire qu’on va sortir avec lui, mais juste qu’on le découvre autrement en le connaissant mieux ^^

        J'aime

  2. la chêvre dans le jardin pour faire des fromages ou les trois poules dans une cage: même délire pour les gens qui croyent que c’est pas du boulot alors que c’est clairement une responsabilité!!
    faire son propre fromage…si tes amis n’ont jamais touchés à une casserole, ils leur faudra bien du temps pour apprendre… sans compter la traite!

    Aimé par 1 personne

    • ça c’est des délires de bobos des villes, ils ‘imaginent que sous prétexte qu’ils ont un carré de jardin, ils peuvent facilement avoir des poules, des chèvres, une ruche… sans formation préalable et sans aucune contrainte… Ben je leur souhaite du plaisir quand ils recevront une mise en demeure de la mairie parce que leur poulailler est trop près de la haie du voisin et occasionne des désagréments (odeurs…) !

      Aimé par 1 personne

      • Totalement ça… On a visité une « ferme » avec des alpagas c’est ce que j’ai pensé: délire de bobo qui ne savent pas ce que c’est une ferme…
        Quant aux poules et aux voisins, ils auront du bol si c’est la mairie et pas les voisins qui règlent eux-mêmes le soucis…

        J'aime

    • Justement j’ai pensé: « Qui va la traire ta chèvre? » sérieux… Et surtout: « tu vas en faire quoi du chevreau? ». Déjà qu’elle veut changer de boulot pour avoir plus de temps pour les enfants…

      J'aime

      • J’avais une collègue de formation AFPA qui, avant de se reconvertir, avait fait dans l’élevage de chèvres dans une ferme. Elle nous avait expliqué que c’était loin d’être idyllique, outre le fait de pas avoir de vacances, congés etc., elle nous avait raconté qu’elle avait une fois une chèvre qui n’arrivait pas à mettre bas (problème de malformation du petit je crois), elle avait été obligée de tuer le chevreau dans la mère avant de le sortir car il n’y avait pas d’autre moyen, ya pas toujours un véto pour venir aider quand t’es isolé et que c’est en pleine nuit…

        J'aime

      • ça arrive. Un camarade a du sortir un agneau en décomposition de sa brebis… bah ça fait pas plaisir. Mon patron a perdu un veau aussi… Bref c’est des métier délicat aussi mais proche de la terre.

        Aimé par 1 personne

      • Des moutons au pré tu les comptes souvent. En plus là la mère a survécu à cette horreur sans séquelles c’est qu’elle devait être sacrément costaud.

        J'aime

  3. Lampy : les moralisateurs à 2 balles n’ont rien de plus intéressant à faire dans leurs vies que donner des conseils usés aux gens qui font pas comme eux…

    Comme te l’a dit Angie, au moins, tes vaches, veaux, cochons, couvées, ne risquent pas de te faire chier avec des conseils idiots !

    Et vu que tu es épanouie dans la voie que tu as choisi, continue sans tenir compte de leurs remarques !

    Aimé par 2 people

    • Je ne suis même pas sûre qu’il fasse comme ça…

      Hier j’en discutais vite fait avec une copine (d’une autre qui donne des conseils sur TOUS les sujets) et j’ai fini par dire: c’est bien ce genre d’amis, ça n’a aucune impasse… ça c’est TOUT faire…
      Tellement n’importe quoi…

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

