Et demain?

Voilà, on y arrive. Hier j’ai fait signé mes dernières conventions de stage. Mardi j’entame ma dernière semaine de cours avant les examens. Après il s’agira des rattrapages et j’espère ne pas y aller. Dans un mois tout sera terminé. C’est un peu une épée de Damoclès suspendue au dessus de ma tête même si j’ai attendu ce moment avec tout ce que j’ai traversé cette annéeomg_look_at_that_by_czar_the_dragon-d38y6fs.

Dans deux semaines je raccroche mes bottes sur l’exploitation, ça sera terminé aussi. Je n’aurai plus de raisons de passer les voir. week_17___2012_emote_calendar_by_mirz123-d4y5loc C’est étrange. Tellement étrange tout ça.

Et j’ai l’impression que doucement la réalité va me rattraper: le retour à Pôle Emploi, le retour au chômage. La boule dans le ventre à l’idée de ne pas retrouver de boulot. Les disputes parce que je ne travaille pas. La solitude. Cette horrible solitude.sad_emote_by_fear_the_brilliance-d53uysy

Les exploitations sont hors d’atteinte et je dois encore travailler presque un an pour pouvoir avoir mon précieux diplôme car il n’est pas accessible aux chômeurs longue durée. feeling_blue_by_mirz123-d4mcyjmIronie…

J’ai la boule au ventre de devoir retourner chercher dans les annonces des emplois sous qualifiés où on me prendrait alors que jusque là j’ai essuyé des refuscry_a_puddle_by_mirz123-d4il40w. Faire les caisses, les ménages, répondre au téléphone, …

J’ai peur…cutie_scared_by_mirz123-d6m8klk Peur de retomber là dedans. Peur de tout ça. Peur de rester cloîtrée dans mes quatre murs… Et j’ai l’emprunt étudiant à rembourser… Des études qui ne m’ont menées à rien.

Je retombe dans ce travers horrible que sont mes idées noires parce que demain tout va s’envoler et disparaître. Les 12 coups de minuit et retour à la condition d’avant…

15941564_652367971590673_673705834_n
Personne ne viendra pour me redonner un peu de magie…

Le plus dur c’est de voir les autres partir vers la suite en sachant qu’ils ont du boulot et moi je reste sur le bord du chemin en me disant que je vais retourner dans l’horreur des annonces sans réponses et la précarité… Et sans aucune solution alors que j’ai un Bac, une Licence, et bientôt, j’espère, un BP…dispaointed

J’ai peur lips_sealed_by_mirz123-d4129bs.

 

22 réflexions sur “Et demain?

  1. C’est encore plus horrible parce que tu as été prévenue après avoir entamé la formation et qu’en plus cette condition sautait avec un autre établissement si je me souviens bien :/
    Et après les conseillers disent de reprendre ses études… en oubliant que rien n’est fait pour les chômeurs longue durée :/
    Courage, courage.

    Aimé par 1 personne

    • De toute façon, même si j’avais su, qu’est-ce que j’aurai fait? J’ai l’impression de ne pas réussir à trouver un emploi, même le plus simple… Même le docteur c’était du piston. :/
      Je veux m’en sortir mais je trébuche sur tout. Et là je suis la seule à ne rien avoir.

      Aimé par 1 personne

      • J’ai le même souci que toi, même les emplois les plus simples sont impossibles à trouver. Pas de réponse pour des jobs tout cons genre caissière… des jobs que le clampin moyen considèrent comme accessible à tous, tu parles :/
        Et en plus toi tu te heurtes au sexisme dans l’agriculture. Avoir un mec, génial, si c’est pour vivre dans son ombre et être l’éternelle « assistante »… pffff.

        Aimé par 1 personne

      • Mais tellement. Même faire des ménages… T’es Bac+3 et on veut même pas de toi pour laver les chiottes… C’est humiliant…
        Oui, ils préfèrent un mec que moi alors que je suis pas plus conne qu’un homme hein… On m’explique et ça passe crème normalement. 😥 et voir que les exploits c’est « Pour couple »… ok… Donc t’es tout seul tu crèves.

        J'aime

      • Décathlon m’a déjà refusé un boulot parce que: « pas la carrure pour sortir les cartons du camion »… ok.
        Il n’y aura pas d’égalité des sexes totale… Mais au moins j’ai quelques mecs qui me soutiennent mais ne peuvent pas faire grand chose pour m’aider.

        J'aime

  2. Je suis désolée pour toi. 😦

    Je crois que le schéma du travail actuel n’a plus aucun avenir : nous sommes de plus en plus nombreux à « quémander » du travail, quel que soit notre niveau et notre secteur…

    Cela étant, il suffit que la chance nous sourie une fois… Alors je te le souhaite de tout coeur. 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Oui, « quémander » n’est peut être pas le mot juste, dans ma tête ça sonnait comme « continuer à chercher alors qu’il n’y en a pas et alors qu’on ne veut pas de nous quand il y a un boulot qui ne nous correspond pas du tout mais qu’on est prêt à faire ». Mais c’était bien plus long… 😀

        C’est ça, trop qualifiés, pas assez qualifiés, et toujours trop nombreux pour un seul poste… Mais à part ça, ce sont les chômeurs les flemmards…

        J'aime

      • et on a droit à « mais du travail il y en a! »… Oui effectivement. La preuve j’ai trouvé des stages non rémunérés, donc il y en a du boulot, pas payé… Sinon les petits contrats aux horaires flexibles… Oui ça il y’en a et encore, on est toujours 6 pour le même poste et il faut être polyvalent…

        J'aime

  3. Oh, je suis désolé 😦
    Je comprends ce ressenti que tu dois avoir vis-à-vis de cette période qui approche. Toujours se battre et n’avoir aucune considération en retour.
    Je ne peux pas faire grand chose derrière mon ordinateur hormis te souhaiter du courage et de la force d’esprit.
    Je vais dire un truc que je devrais appliquer à mon propre cas : ne t’imagines pas tout un tas de choses négatives avant qu’elles arrivent. Si elles arrivent, tant pis, c’est comme ça, mais ça ne sert à rien de se pourrir la vie en avance.
    Je te souhaite de tout cœur de trouver rapidement un travail qui te convienne et qui ne te ruine pas à la santé !

    Aimé par 1 personne

    • Merci. Le soucis c’est surtout que je fais (ais) un truc qui me plaisait, où je me sentais bien et au final, là je vais plus rien avoir, je vais devoir tirer un trait sur tout ça et j’en ai mal au bide…
      J’en ai mal au bide de savoir que je vais réentendre des trucs comme « change de région »,  » postules en fast food », « trouve un petit boulot »… 😦

      J'aime

  4. Je compatis avec toi Lampy. Mais je trouve tout de même étonnant que dans l’agriculture on n’ait rien à te proposer. En France, les agriculteurs n’arrêtent pas de se plaindre de ne trouver personne au point de culpabiliser tous ces jeunes qui préfèrent bosser tranquille dans des bureaux. Et quand des jeunes viennent volontairement frapper à leurs portes, ils ne les embauchent pas pour autant. Je trouve cette façon de faire hallucinante.

    Quant à l’argument « ce n’est pas pour autant qu’on prendra le premier venu » ils ont l’air d’oublier qu’ils avaient justement fait ça 10 ou 15 ans auparavant et les gens embauchés dans ces conditions n’étaient pas incompétents pour autant. Je ne comprends toujours pas cette frilosité actuelle. J’espère que tu finiras par exercer dans ce domaine qui a l’air de te plaire.

    J'aime

      • Ouais ben en tout ça ne donne pas envie de faire une formation pour se reconvertir si même dans les domaines « porteurs », on se heurte encore à un rejet pour manque d’expérience après faudra pas que les employeurs se plaignent de ne trouver personne.

        Ça reste étrange tout ça car comme par hasard on n’est jamais assez expérimenté pour avoir droit ne serait-ce qu’à un CDD mais pour un stage pas de problème (et encore certains patrons ont le culot d’exiger de l’expérience pour faire un stage).

        J'aime

      • Les domaines porteurs ne le sont pas forcément. En agriculture c’est surtout de gros engins avec des manoeuvres pas toujours évidentes. Ok c’est galère de dire aux gens comment faire, mais si on ne nous apprend pas, on ne saura jamais…

        Pour les formations, il faut tenter, de toute façon, rien à perdre…

        J'aime

  5. Je sais pas si c’est comme ça dans tous les départements, mais en Haute-Loire le service de remplacement agricole a apparemment beaucoup de mal à recruter (mon frère a fait ça : très bon plan pour découvrir plein de choses en travaillant dans des exploitations variées 😉 ), peut-être que ta motivation pourrait t’aider à décrocher un poste comme ça même si tu n’as pas le diplôme qui va bien ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

