Examens terminés

Enfin… Hier je mettais le point final aux dix derniers jours d’oraux de la formationwriting_by_mirz123-d4nnlfu. Ouf. Tout semble passer sans soucis. Je ne vais pas en remédiation (c’est le joli nom pour les rattrapages). Nous sommes 2 adultes, 3 si on compte les apprentis sur une dizaine de personnes en formation à ne pas y aller. J’en fais parti, c’était l’objectif 7ec9fa622982d1bba638cdcdee0461db-d67zt4h. Je vous passe la magnifique réflexion à laquelle j’ai eu droit hier – certes sur le ton de l’humour… – : « Vous n’avez pas couché pour l’avoir tout de même ? ». Amusant de constater que si j’avais été un homme, on ne me l’aurait pas posée celle là…sulking_by_mirz123-d3i7tfw

Maintenant… maintenant je me retrouve donc seule en classe. Pas faute d’avoir tenté (et cru) à la carte du stage jusqu’au bout… Soutenue par mes professeurs mais refusés par le directeur. Non, je devrai rester sur les bancs du CFA jusqu’à la fin. Seule sad_emote_by_fear_the_brilliance-d53uysy. Les autres n’étant pas financés par la région (ou se moquant du financement parce qu’ils ont d’autres sources de revenus)… Je suis donc condamnée à m’asseoir sur une chaise et à aller en sortie avec les classes de bac et ceux de niveau CAP.  J’adore faire garderie.narrow_eyes___nanoemo14_day_4_by_mirz123-d858hlr

Quand les professeurs ont voulu parler avec le directeur de mon « cas », il a débarqué en classe pour dire, devant tous les autres: « Tu comptes faire quoi après ta formation? Parce que je te rappelle que tu n’as pas assez travaillé pour l’avoir le diplôme. Hein, non mais je te le rappelle, tu dois travailler 8 mois à temps plein. ». C’était gratuit, c’était méchant. Il n’a parlé à personne d’autre et il est reparti.

17807135_10154399691088093_267155997_n
J’ai dit NON!

J’ai déjà parlé de la bêtise de cette condition suspensive… Un an de travail à temps plein ces cinq dernières années pour avoir le diplôme…sorry___nano14_by_mirz123-d5l27l7 Ridicule quand on se réoriente parce qu’on n’a pas de travail et encore plus ridicule quand on sait qu’on ne m’a pas compté mes petits contrats à temps partiels… Les emplois précaires ne comptent pas comme du boulot…shake_head_no_emote_by_mirz123-d3frvi2

Enfin… C’est moche de taper là dessus parce que… Parce que quoi d’ailleurs ? J’ai toujours eu l’impression que le directeur avait du mal avec moi. Je débarquais de nul part et d’un milieu qui n’est pas spécialement assimilé avec l’agriculture. Tout au long de l’année j’ai tracé ma route et j’ai réussi à m’imposer mais manifestement ça ne lui allait pas.scratch_head_by_mirz123-d4hndrt Jamais il ne m’a aidée à trouver un stage (alors que pour d’autres si), jamais il ne m’a proposé un job (alors qu’il en a placé plusieurs), mais toujours la petite réflexion mauvaise, et ce dernier point… Pas de stage. Soit disant qu’on a des heures de stage prévues. Amusant non? Je crois pourtant vous avoir déjà parlé du fait qu’il en avait annulées? Sachez donc que pour certains camarades, il en avait aussi rajoutées… Je dois justifier de semaines de 32h de cours… J’ai tourné à 37h toute l’année, sans congés autre que Noël. La semaine de congés qu’il voulait nous proposer, on l’a passée en stage vu que l’autre semaine avait disparue. A une semaine des dossiers c’était short et minable sachant qu’on avait les pratiques à réaliser.shake_head_no_emote_by_mirz123-d3frvi2

Je garderai un souvenir en demi-teinte de cette année. Autant j’ai apprécié ce que je faisaistractor. J’ai vraiment eu l’impression de trouver à m’épanouir dans ce mon travail (compta, gestion, animaux), j’étais bien sur l’exploitation (et j’ai apparemment compté un peu pink_love_iii_by_lucinhae-d4bnndh), mais alors le CFA… si j’y ai rencontré des gens biens (profs comme camarades avec qui j’espère garder contact), j’ai aussi vécu un enfer sans nom entre coup bas de l’administration avec nous comme entre eux, impression d’être moins que rien, sexisme, et cette tendance à toujours tenter de bloquer toute envie d’avancer… not_happy_emote_by_mirz123-d413n6c

Maintenant c’est presque fini. Dans dix jours je serai à nouveau au chômage mais cette fois je pourrais dire à Dolores (ma psy du travail chez PE si tu as suivi) que j’ai réussi et ça malgré elle. Et même pire… Je sais ce que je veux.happy_clap_cutie_emote_by_mirz123-d5wpcer

 

6 réflexions sur “Examens terminés

  1. Raaaaaaaah cet élitisme, toujours… Quel que soit l’activité ou le milieu, on le retrouve. Et en plus surement couplé à du machisme, oui. Pfff… Savoir ce qu’on veut : c’est une vraie bénédiction, même si ce que l’on veut n’est pas toujours simple à obtenir ! 🙂

    J'aime

  2. à l’heure où la France pleure (hypocritement pour certains) le décès de Simone Veil, symbole de la défense du droit des femmes, constater le machisme qui règne encore dans des milieux « soi-disant réservés aux hommes », c’est paradoxal et révoltant…
    Il y a eu beaucoup de progrès de faits à ce niveau-là dans le bâtiment, peut-être qu’un jour ça arrivera aussi pour l’agriculture, mais en attendant tu te manges des réflexions pourries…

    Sinon bravo à toi car malgré les obstacles tu t’es accrochée et t’as réussi ma grande !

    Et concernant le directeur… je pense qu’une petite lettre à son +1 lui ferait pas de mal… Après je sais pas, à l’échelle au-dessus, qui gère le CFA… Le rectorat ? Mais en tout cas à ta place je relaterais par écrit tous les coups bas de ce connard et j’enverrais ça à sa hiérarchie…

    Aimé par 1 personne

  3. Comme ça doit être difficile pour ces messieurs de se sentir égaux aux femmes… C’est dur de voir une fille arriver à faire aussi bien (voir mieux qu’eux? ) et rattraper son retard sur un an pour passer la ligne d’arriver en même temps qu’eux… Parce qu’au début y’a pas beaucoup de profs qui me voyaient finir… J’avais peut-être fait un article là dessus mais un prof m’avait dit: « des nanas comme toi on en a tous les ans et elles se cassent la figure ».

    Merci ❤

    Le N+1 c'est le directeur du lycée mais c'est un sacré numéro aussi… Au dessus je crois que c'est la région. On dépend du ministère de l'agriculture. J'ose pas trop parce que moi j'ai pas le diplôme dans les mains avant au moins 1 an…

    J'aime

Laisser un commentaire

