Retour aux entretiens

En février, après ma première semaine de stage, j’avais postulé pour une grande coopérative agricole basée de l’autre côté de la Francewriting_stamp___nano5_by_mirz123-d5k5rbx. Ils m’avaient renvoyé un e-mail pour demander mes disponibilités et, je pensais, oubliée.

En juin, alors que j’étais en examen, ils m’ont rappelée pour me faire passer un entretien téléphonique dans la foulée (en freelance pour moi) et m’avait vaguement parlé du travail avant de me laisser sans autres nouvelles week_2_19___52_week_emotes_by_mirz123-d3h6asn.

Fin de semaine dernière ils m’ont appelée pour me proposer un entretien physique au siège social de leur boite, à l’autre bout de la France donc. Six heures de route aller, six heures retour donc obligation de partir sur deux jours et grosse fatigue _melancholy__by_mirz123-d2zprjj. D’autant plus que je n’ai pas eu un jour de repos depuis un moment (je cours partout). Evidemment rien n’est pris en charge par Pôle Emploi parce qu’officiellement je suis encore en formation. Et je dois répondre à des tests de personnalité en ligne (qui officiellement ne servent pas vraiment d’après eux). J’y vais quand même (je suis motivée happy_run_away___nano7_by_mirz123-d5knhle après tout ils semblent vraiment avoir besoin de moi pour me faire faire tout ce trajet) et je dors chez une amie (merci à elle d’ailleurs!).

15049605_10207402024710957_770638647_n
Je cours après le temps perdu

Le lendemain, entretien, j’arrive à l’heure. On me fait attendre. Longtemps. Très longtemps. Enfin on vient me chercher. Le recruteur n’est pas là, c’est donc une collègue et une nouvelle qui vont m’évaluer. Et là, la mascarade commence wut__by_gemdedude-d51o5aq.

On me reproche mon inexpérience (tu l’avais mon cv! Pourquoi m’avoir fait faire autant de route?!), mon diplôme qui n’est pas le BTS (« vous n’allez pas avoir le niveau de conseils d’un BTS… »). Je réponds mais j’ai l’impression qu’on n’écoute pas. Viens la présentation de l’entreprise et elle soupire (c’est tellement agréable cette impression de la faire chiersooooo_tired_by_mirz123-d4r35ju). Je ne connais pas l’historique de l’entreprise, ni toute la gamme des produits vendus, ni même le prix de cette gamme. Elle me demande de comparer l’entreprise qui intervient sur notre exploitation à la leur Tumble_by_Zareste. Je ne les connais pas plus que ça, que faire? C’est agressif de bout en bout et on me renvoi toujours à mon inexpérience et un: « vous aimez bien les vaches ou c’est votre passion? ». Inutile. J’aurai peut-être du faire des selfies avec mes vaches pour lui montrer.pet_cow_by_moraela (elle me reprochera de ne pas connaitre plus que ça les races locales… Excusez moi j’habite à 700km, nous avons les nôtres et vous ne les connaissez pas non plus… Merci bien). D’autant qu’elle se permet de m’envoyer une autre de mes passions dans la figure comme incompatible avec le boulot car les horaires sont énormes: « 7h-20h tous les jours et travail le dimanche, vous n’aurez plus le temps pour ça. ». Je lui ai répondu que c’était donc une chance que je n’ai plus aucune vie, ça ne me changerait pas beaucoup whistling_by_mirz123-d38rkkk.

id-rather-hug-my-cow-than-listen-to-your-bullshit-704e2
J’aurai mieux fait de faire un câlin à ma vache plutôt que d’écouter votre merde…

Elle m’a ensuite reproché d’avoir accepté un petit contrat de remplacement cet été (mais eux ne m’avaient rien promis et ‘un tien vaut mieux que deux tu l’auras’…) thinking_hard_by_mirz123-d3i9rn0.

Et puis sont arrivés les tests de personnalités où elle a pointé mes défauts… Des défauts dont la plupart des gens m’avaient dit que c’était des qualités… Pas pour elle snooty___nano6_by_mirz123-d5kas9h. Pour elle cette réserve et cette réflexion que j’ai face aux situations nouvelles est idiote. Ce temps d’observation dont j’ai besoin également alors qu’il s’agit juste de bien faire le travail. Mais pour elle, les éleveurs semblent être des personnes qui ont besoin de leurs techniciens pour tout gérer car le technicien sait alors que l’éleveur non (d’ailleurs l’éleveur a souvent le même diplôme que moi et elle n’en a pas grande estime) remarkable___nano12_by_mirz123-d5kz064.

A la fin de l’entretien elle m’a dit que la prochaine session de formation aurait lieu pendant que je serai au remplacement yey_by_mirz123-d4gor7t. La suivante en octobre mais qu’elle n’aurait sans doute pas de place pour moi avant d’ajouter qu’en fait le seul point intéressant de ma candidature c’était ma mobilité . Elle m’a conseillée de passer mon BTS en formation adulte en me donnant le nom d’un centre. Au moment de me dire au revoir elle m’a rappelé que je devais faire un compte rendu de cet entretien avec une présentation de l’entreprise et de la formation à suivre pour dans deux joursscratch_head_by_mirz123-d4hndrt. Si j’avais su qu’il y avait une interro j’aurai pris des notes… Mais je crois qu’ils vont apprécier. Je déteste être prise pour une conne et encore plus être méprisée. Pour la petite info… Son centre de formation ne propose pas ou plus le BTS… hitmsgplz_by_n3kozuki-d4ayspq

Encore un entretien qui me confirme qu’on prend les éleveurs pour des pigeons… C’est bien beau d’avoir un BTS mais ceux qui vivent sur l’exploitation c’est les agriculteurs. Mon avantage sur les BTS c’est que je sais comment fonctionne une exploitation parce qu’on m’a formée à ça (oui le BP c’est pas un diplôme de neuneu en fait…). Mais au final mon conseil ne vaut rien parce que je n’ai pas le niveau (on sait faire des rations aussi mais je crois que nous en fait on est en mode « survie » et pas en mode technique cutie_silly___13_nanoemo__28_by_mirz123-d6w305k).

Le seul moment sympa dans cette entretien c’est quand elle m’a demandé ce que mon maître de stage dirait de moi . Je sais pas pourquoi ça m’a soulagée. J’ai juste vu son visage dans ma tête et j’ai souri27eda2a21e0e5fc09e71664a1e302783-d2wuj6i. Lui, il ne dirait rien de méchant sur moi parce qu’il sait. Et je sais également que les gens qu’il m’a permis de rencontrer pensent en ce sens sur moi. Et ça m’a fait du bien.

Je rêve toujours de pouvoir m’installer (trouver 8 mois de travail pour avoir ce diplôme et commencer enfin à voir plus loin…). tractor

 

12 réflexions sur “Retour aux entretiens

  1. Raaaaaaaah ! Je crois que j’aurais tout envoyé valdinguer et leur aurait envoyé la facture pour le transport par la même occasion.

    Heureusement que tu es plus patiente que moi ! 😉

    J’ai un ami dont le métier est justement d’aller dans les exploitations (ou les ateliers de transformation) pour « expliquer aux gens comment faire leur métier ». Heureusement, lui trouve ça complètement ridicule et mis à part deux/trois conseils sur l’hygiène ou ce genre de choses, il comprend qu’il n’est pas supérieur parce qu’il a un diplôme. Du coup les éleveurs l’aiment beaucoup et sont toujours ravis de le voir (par contre ils sont beaucoup moins ravis de voir ses collègues). 🙂

    Courage, tu as la volonté de réussir et c’est tout le mal que je te souhaite ! Poutous, poutous ! ♥

    J'aime

    • Je suis trop calme… Pas assez sanguine. ça me dessert. Mais la manière condescendante avec laquelle ils m’ont traitée m’a mieux fait comprendre la défiance de certains vis à vis des techniciens…
      J’ai déjà eu des BTS pour nous dire qu’on était des neuneus… Perso j’ai une Licence donc il faudrait pas qu’ils s’excitent trop…

      J’espère vraiment réussir mais là j’ai peur.

      J'aime

  2. Sérieux, j’aurais tout envoyer valser je pense et je lui aurais fait son putain de compte rendu en direct : « Je ne me suis pas déplacée depuis l’autre bout de la France pour me faire dégommer, connasse! J’ai pas ton BTS, mais je sais lire un CV, toi non visiblement parce que si mon manque d’expérience te gène, tu pouvais m’oublier ».

    J'aime

  3. Honnêtement, leur compte-rendu, soit ils se le carrent où je pense, soit je leur en fais un aux petits oignons en leur donnant mes impressions sur toute cette mascarade. Et comme titre : « parodie d’entretien » ou « mauvaise blague »…

    C’est honteux de t’avoir fait déplacer pour te traiter comme ça !

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que c’est pour voir si on est agressif car un commercial doit être agressif (sauf que moi ça me plait pas cet aspect du métier…).
      Je crois que c’est la manière dont ils envisagent leurs clients qui est honteuse…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

