La dépression touche aussi les chômeurs

J’ai l’impression que le suicide c’est quelque chose qu’on met en avant pour montrer des conditions de travail difficiles (là comme ça on pensera aux agriculteurs, aux infirmières, et aux employés de chez certains opérateursread_paper_emote_by_mirz123-d39qiif). Une sorte d’échelle d’évaluation.

« C’est un métier difficile, y’en a encore un qui s’est foutu en l’air. »

C’est bien, ça donne l’impression que ça légitime le droit de dire quel métier est délicat sauf que dans toutes les professions on trouve des gens qui ne vont pas biensad_emote_by_fear_the_brilliance-d53uysy.

Sauf qu’évidemment, toi, toi qui est au chômage et qu’on essaye de dissuader pour ton bien de cette voie. Toi tu ne dis rien. Tu es sans emploi, même pas chômeuse, non tu es ce résidu de la société, ce déchet qu’on montre du doigt tous les jours shake_head_no_emote_by_mirz123-d3frvi2. Cette assistée qui va quémander 470€ de RSA parce qu’elle n’est pas foutue de trouver un travail. Tu es la nana qui encaisse les remarques avec le sourire en hochant la tête quand tu entends:

« Il vaut mieux vivre chez ses parents avec un salaire à temps plein qui tombe (celui de tes parents) et bosser trois heures à droite à gauche que de faire ce boulot. »

Sauf que ce qu’ils ne peuvent pas comprendre c’est cette douleur, cette honte. Cette impression de n’être qu’un déchet discouraged___nanoemo14_day_by_mirz123-d85cnim. Cette envie parfois, non pas de se jeter sous un camion, mais de ne pas l’éviter s’il venait à croiser notre route lips_sealed_by_mirz123-d4129bs.

89a69a5755395bbeb8e5830a96be1c00

Les gens se trompent de combat…i_dont_think_so_by_mirz123-d38jddj Plutôt que de chercher à savoir qui a le métier le plus dur, qui est le plus malheureux, il faudrait se demander comment faire pour changer les choses. Mais apparemment tout est dans celui qui bosse le plus dur pour des clopinettes alors que c’est d’une détresse morale généralisée qu’on parle.e5e4c37771744d0b028d9631cf782336-d370m8d

Alors oui, je vais être crue, je vais être franche, et je vous le dis:

Les chômeurs se suicident aussi…

et ce n’est pas parce qu’on est sans emploi qu’on est moins légitime à la dépression (j’oserai d’ailleurs rappeler que la dépression est une maladie et pas un « je me rends intéressant comme certains me l’avaient affirmé cette année).

Oui j’ai fait 2x6h de route pour rien, encore et je suis agacée du discours de certains… zombie_revamp_by_mirz123-d3jtxbz

4 réflexions sur “La dépression touche aussi les chômeurs

  1. Exactement! les gens n’ont pas forcément confiance de la détresse que vit un chômeur!! De s’interroger sur sa place dans la société…
    Le plus fort: c’est quand tu annonces que tu veux te lancer dans l’agriculture et qu’on te dit que tu va finir au RSA!! En général, je réponds: quitte à toucher le RSA, autant que je sois actif et utile à la société, avoir une raison de se lever le matin!!
    Un PDG ou une banque qui fout ses millions dans un paradis fiscal fait moins de remous dans leurs têtes… sans compter l’incompétence des gouvernants…

    Aimé par 2 people

  2. Merci pour cet article ! Effectivement je le vis aussi depuis 1 an et demi. Pour l’instant je suis toujours indemnisé mais si j’arrive en fin de droit j’ai même pas droit au RSA car mon copain travaille et apparemment -pour la société- on peut vivre à 3 avec un seul salaire… J’ai envoyé des candidatures partout mais mon CV n’intéresse pas grand monde mais pour la plupart des gens, c’est moi qui fait pas d’effort ou qui mis prend mal…

    Aimé par 2 people

    • Je pense que, malheureusement, beaucoup de monde est dans cette situation (encore que pas mal ne touche même pas le chômage) et ce sentiment d’impuissance et d’être le dernier des naze n’aide pas à aller mieux. L’image qu’on nous renvoi est constamment négative dans les médias. Tout est notre faute. Et quand certains se foutent en l’air, personne ne comprend, il ne travaillait pas… Le poids de la société est parfois très lourd.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

